Détournement de 300 millions GNF : Alexis Haba condamné par le tribunal de Dixinn

En détention depuis le 18 janvier dernier à la maison centrale de Conakry, Alexis Haba, un vitrier de profession, a été condamné ce jeudi, 13 octobre 2022, à 8 mois et 25 jours de prison par le tribunal de première instance de Dixinn. Il était poursuivi devant cette juridiction pour abus de confiance portant sur la somme de 300 millions de francs guinéens au préjudice d’Ibrahima Sory Camara, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est en l’absence de la partie civile (Ibrahima Sory Camara) qui s’est désistée de son action que ce procès s’est ouvert ce jeudi devant le juge Amadou Sy. A la barre, le prévenu Alexis Haba a reconnu sans ambages les faits d’abus de confiance articulés contre lui. Il a fait savoir au tribunal qu’il a effectivement reçu les 300 millions de francs guinéens des mains d’Ibrahima Sory Camara. Un montant qui, dit-il, consistait à payer ses fournisseurs chinois pour la confection des portes. Mais, pour Alexis Haba, la convention n’a pas pu aboutir, parce qu’il a remis ce montant à un chinois a finalement voyagé avec.

« Ça fait 15 ans que je travaille avec Ibrahima Sory Camara. Il m’a bien remis les 300 millions de francs guinéens à l’effet de lui confectionner des portes pour un immeuble de 3 étages sis à Kamsar. J’ai pris l’argent, je l’ai remis à un Chinois pour la confection des matériels. Mais, le Chinois a disparu avec l’argent. Quand je lui ai remis l’argent et que par après je suis allé voir la situation, ils m’ont dit que le Chinois est parti il y a de cela deux semaines en Chine », a expliqué le prévenu, tout en promettant de payer l’argent.

Cette ligne de défense du prévenu n’a pas convaincu le procureur Alpha Bacar Cissé. Ce dernier soutient qu’aucune preuve n’a été exhibée par le prévenu pour démontrer que ce montant a été remis à un chinois.

« Le prévenu reconnaît les faits parce qu’il est foncièrement enfoncé dedans. Tous les éléments constitutifs de l’infraction sont constitués. Il a reçu l’argent et il s’est caché. L’élément intentionnel ne fait pas défaut… Il n’a montré aucune preuve qui démontre qu’il a remis cet argent à un chinois…. C’est pourquoi vous allez le retenir dans les liens de la prévention du délit d’abus de confiance. Pour la répression vous le condamnerez à 2 ans dont un an assorti de sursis et un million de francs guinéens d’amende », a requis le procureur Alpha Bacar Cissé.

Ainsi, en insistant sur la bonne foi de son client, la défense sollicite au tribunal d’accorder de larges circonstances atténuantes à Alexis Haba.

Finalement, le tribunal a condamné Alexis Haba au temps mis en prison (soit 8 mois et 25 jours) et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box