Général Balla Samoura sur la manifestation du FNDC : « la population sur l’Axe fait pitié, parce qu’elle est fortement terrorisée »

Général Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a appelé à une manifestation de rue ce jeudi, 20 octobre 2022, dans le grand Conakry. Un impressionnant dispositif sécuritaire, composé des forces de défense et de sécurité, est déployé sur l’Axe Le Prince pour étouffer tout mouvement de manifestation dans cette zone. De passage à Bambéto, dans la commune de Ratoma, le Général Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale, a dénoncé la terreur que vivent les populations de cette zone, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters déployés sur le terrain.

Des échauffourées opposent depuis la matinée jeunes et forces de l’ordre dans la commune de Ratoma. En visite de terrain pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif déployé, le Général Balla Samoura, a dressé le bilan de la mi-journée.

Général Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale

« Je suis venu voir le bon fonctionnement du dispositif de prévention qui a été lancé depuis hier soir, si le dispositif fonctionne effectivement selon les consignes. Je suis en train de constater que les forces de police et de gendarmerie sont en train de se comporter en bons professionnels. L’autre constat est que la population sur l’Axe est fortement intimidée à travers les propagandes sur les médias, la population est fortement terrorisée. Nous, on est obligés de prendre nos responsabilités, les rassurer que nous sommes ici tant qu’il y a le minimum de menace sur leur sécurité, on sera à leur côté. Donc, comme vous le constatez, n’eût été ces propagandes d’intimidation et de menaces contre leur sécurité, tout se passe à merveille sur l’Axe », a-t-il dit.

Poursuivant, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, rassure les populations de l’Axe Le Prince qu’il va s’investir davantage pour garantir leur sécurité. « Tout le monde est fatigué, tout le monde en a marre. Cette population vivant sur l’Axe aujourd’hui fait pitié parce qu’elle est fortement terrorisée, ne sait plus quoi faire. C’est ce qui fait que nous, on est obligé de maintenir notre présence sur l’Axe 24h/24 désormais pour que cette population ne se sente pas exclue de la bonne vie que tout guinéen souhaiterait ».

Parlant des jeunes qui agissent contre les manifestants, le Général Balla Samoura a dit ne pas les connaître mais pense que c’est l’expression d’un ras-le-bol. « Je n’ai aucun contact avec ces jeunes (contre-manifestants, ndlr), mais vous vous rendrez compte que tout simplement, ils en ont marre de cela. Les citoyens, du côté de Baïlobayah, viennent de m’appeler en demandant aux gendarmes de rester tranquille et eux ils vont parler aux jeunes d’arrêter de manifester. Parce que tout cela ne donne rien et on ne sait même pas les personnes qui sont derrière ces gens-là. C’est malheureux. On est ici pour mettre en confiance les citoyens qui vivent sur l’Axe et dire aux citoyens de l’Axe que nous sommes avec eux. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils vivent normalement, comme cette population se trouvant sur l’autoroute Fidel Castro et celle qui se trouve sur la corniche Kipé-Lambanyi », a-t-il laissé entendre.

Malick Diakité et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box