Conakry : l’ANVJ intègre ses nouveaux représentants régionaux dans son effectif

L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a présenté ses nouveaux représentants régionaux au cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports hier, jeudi 20 octobre 2022. La démarche vise à les intégrer dans les effectifs du département et faciliter le contact l’agence et les représentants régionaux. La cérémonie s’est tenue au siège de l’ANVJ en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports et de nombreux responsables, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 8 nouveaux représentants de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) ont été officiellement présentés. Désormais, ils peuvent commencer leur mission auprès des communautés durant une année renouvelable, s’ils remplissent les clauses de leurs contrats. Ils sont dorénavant chargés d’aller vers les collectivités pour s’enquérir des besoins afin de les transmettre aux différentes directions qui vont les analyser et y apporter des solutions, apprend-on.

Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’ANVJ

Mamadou Macka Baldé, directeur général de l’ANVJ, a félicité les 8 représentants avant de leur rappeler leur mission. « Permettez-moi de vous adresser, au nom de toute la Direction de l’ANVJ et du personnel dont vous faites partie déjà, de vous adresser mes sincères félicitations suite à vos nominations au poste de Représentant Régional du volontariat. Après un appel à candidature, des entretiens réguliers et contraignants, vous avez été retenus. Au cours des entretiens de recrutement que nous avons eus avec vous, la disponibilité, l’engagement, le devoir national, servir le volontariat en tout lieu et en toute circonstances, ont été les maîtres mots de l’entretien. Il est le moment de vous dire aussi que la devise du Volontariat est « servir les autres est le plus grand bien qu’on puisse se faire »… Dans votre stratégie de proximité et de transfert de compétences, vous devez vous intégrer au sein des communautés locales et, au-delà, contribuerez quotidiennement à la cohésion sociale, à la consolidation de la paix et à l’unité nationale ainsi qu’à la prévention et à la résolution des conflits. Vous continuerez ainsi à améliorer considérablement l’édification d’un environnement plus stable et plus paisible », a expliqué Macka Baldé.

Pour renforcer les compétences des 8 nouveaux promus, la direction de l’Agence nationale du volontariat jeunesse prévoit de faire une formation pré-volontariat à Coyah du 25 au 28 Octobre 2022. « Ainsi, j’entends vous fournir de nouvelles orientations et de nouvelles possibilités qui vous permettront de jouer un rôle encore plus important pour le développement de vos localités respectives et l’ANVJ se tient prête pour continuer à entretenir une relation de franche collaboration avec votre représentation. Avec des mécanismes plus inclusifs, vous avez pour vocation de faciliter la compréhension du volontariat aux citoyens et permettre aux communautés de tirer pleinement profit des compétences de chacun. Vous devez contribuer à mobiliser le public et faire participer la population à l’élaboration des plans d’action locales suivant les besoins ainsi qu’à la réalisation des objectifs du développement durable en accordant une importance prioritaire à l’initiative locale et comprendre que le volontariat est un instrument essentiel pour accroître l’engagement civique, le renforcement de l’inclusion sociale et de fortifier la solidarité », a-t-il ajouté.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Pour sa part, Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports, est allé dans le même sens en félicitant les nouveaux promus. Il a rappelé que le volontariat peut ouvrir les portes de l’emploi pour les jeunes. « Je félicite d’abord tous ceux qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour représenter le volontariat à l’intérieur du pays mais aussi à Conakry. Vous encourager et vous dire que le volontariat, c’est un outil qui est essentiel aujourd’hui, surtout quand on est dans un pays comme le nôtre où le taux de chômage est assez élevé, où souvent l’orientation scolaire qu’on choisit parfois n’est pas nécessairement la bonne pour nous permettre d’être en adéquation avec la réalité du marché dans lequel on est en Guinée. Donc, permettre effectivement aujourd’hui à un jeune d’avoir une expérience, une expertise dans un domaine bien spécifique en termes de volontaire lui permet automatiquement d’avoir une chance aussi d’ouvrir des portes vers un emploi », a laissé entendre Lansana Béa Diallo.

Adeline Doré, représentante de la région administrative de N’Zérékoré

Au nom de ses collègues, Adeline Doré, représentante de la région administrative de N’Zérékoré, a salué les efforts déjà faits par le ministère de la Jeunesse avant de remercier l’ANVJ pour la confiance placée en eux. « C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole, au nom des représentants régionaux et à mon nom personnel, pour remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, qui ne ménage aucun effort pour la matérialisation de la volonté du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à faire de la jeunesse un véritable levier pour le développement à travers le volontariat. Nous remercions également l’ANVJ à travers son directeur général, M. Mamadou Macka Baldé et son directeur adjoint, M Mamoudou Diané, pour la confiance placée en nous afin de coordonner toutes les activités des volontaires dans les 8 régions administratives de la Guinée. Sur ce, nous nous engageons à faire du volontariat un véritable outil de développement », a-t-elle assuré.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box