Insécurité à Conakry : une boutique attaquée au marché Sonfonia, 40 millions GNF emportés

Une attaque à main armée a eu lieu dans la nuit du mardi au mercredi, 19 octobre 2022, au marché de Sonfonia, dans la commune de Ratoma. C’est une boutique de dépôt et de vente de viande importée qui a été attaquée par des individus armés, non identifiés. Quelques 40 millions de francs guinéens ont été emportés, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les assaillants sont rentrés par le couloir derrière la boutique pour casser le mur. Le coffre-fort, situé juste à côté de la chambre froide, ne pouvant pas se détacher, a été cassé. Tout son contenu a été emporté. Les assaillants ont menacé les voisins de tirer sur eux s’ils sortaient de leurs maisons, apprend-on.

Thierno Issiaga Barry, victime de l’attaque

Thierno Issiagha Barry, propriétaire de la boutique, est revenu sur ce qu’il a appris de l’attaque et les pertes subies. « C’est après l’attaque que les voisins ont essayé de me joindre, mais sans succès puisque mon téléphone était éteint. Ils ont alors appelé mon petit frère qui m’a dit qu’il y’a un de mes voisins, du nom de Chérif, qui voulait me parler. Il était déjà 4 h. Quand je suis arrivé à la boutique, il était déjà 5 heures. Selon mon voisin, quand il est venu, il a trouvé un véhicule pick-up arrêté devant la boutique et le propriétaire du climatiseur aussi a dit qu’il avait déjà appelé la police, mais que la police n’a pas répondu à l’appel. Après, on est parti voir le chef quartier. Il y avait 35 millions de francs guinéens dans le coffre-fort, plus quelques devises et il y avait aussi des gens qui nous ont confié leurs fonds. Donc, à peu près on peut estimer à 40 millions GNF », a expliqué monsieur Barry.

Les attaques à mains armées deviennent de plus en plus récurrentes à cet endroit. Selon Issiagha Barry, c’est la 6ème attaque qui se produit à Sonfonia marché, malgré la présence d’un commissariat de police à 200 mètres juste derrière le marché. « C’est après l’acte que le commissaire de police est venu sur le lieu. Il m’a contacté et m’a posé quelques questions. Après, il m’a demandé de porter plainte. Je ne l’ai pas encore fait, mais je compte le faire aujourd’hui mercredi », a-t-il indiqué.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél : 621 93 72 98

Facebook Comments Box