24 mois de Transition à partir de Janvier : « ne mettons pas la charrue avant les bœufs », dit Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté, président du parti PEDN

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, 22 octobre 2022, Lansana Kouyaté, le président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national), s’est prononcé sur le délai et de la durée de la Transition guinéenne. L’ancien Premier ministre s’est réjoui qu’un accord ait été trouvé entre les autorités guinéennes et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la durée de la Transition en Guinée. Et, à ceux qui spéculent sur la date de démarrage de cette Transition, Lansana Kouyaté a souhaité qu’on ne mette pas les charrues avant les bœufs.

Le leader du PEDN invite l’ensemble des acteurs à laisser la CEDEAO faire son travail pour dégager cette date qui s’avère cruciale pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants et sympathisants de son parti, Lansana Kouyaté a d’abord rappelé que « le chronogramme consolidé » de 24 mois qui a fait l’objet d’accord entre la mission technique de la CEDEAO et les autorités guinéennes rejoint sa proposition de départ.

« La décision sur les 24 mois d’abord, le PEDN l’a dit depuis longtemps déjà… Quand nous avions reçu le chronogramme du ministère de l’administration du territoire, nous avons dit que tout ce qui a été programmé et publié dans le chronogramme de la Transition pourrait être contenu dans 24 mois. En ce moment, la CEDEAO ne s’était pas encore prononcée », a-t-il indiqué.

S’agissant de la date du démarrage de la Transition guinéenne sur la base des 24 mois qui viennent de faire l’objet de consensus entre la junte militaire et la CEDEAO, le leader du PEDN a souhaité qu’on ne fasse pas une fuite en avant.

« Est-ce que dans le communiqué, tel que lu, la CEDEAO a dit on commence à compter la durée de la Transition à partir du mois de janvier ? Personne n’a entendu ça. Mais, au prochain sommet de la CEDEAO, on sera mieux situé. Laissons la CEDEAO décider… Ne mettons pas les charrues avant les bœufs », a dit Lansana Kouyaté.

Djaziratou sow pour Guineematin.com

Tél. : 663 869 944

Facebook Comments Box