Boké : les DPE signent des contrats de performance avec l’Inspection régionale de l’éducation

Les différents directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE) relevant de la région administrative de Boké, s’engagent à assurer le bon fonctionnement des écoles et des différents établissements scolaires situés sous leur responsabilité. C’est dans cette dynamique qu’ils ont signé des contrats de performance avec l’Inspection régionale de l’éducation (IRE) hier, vendredi 21 octobre 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie de signature du contrat de performance s’est ténue dans la salle de conférence du gouvernorat. Elle a été présidée par le gouverneur de région en présence de l’inspectrice régionale de l’éducation de Boké et de plusieurs cadres.

Dans la salle, c’est Ibrahima Fofana, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké, qui a été le premier à procéder à la signature du document. Il a pris l’engagement d’être exemplaire parmi ses collègues de la région. « Le directeur préfectoral de l’éducation de Boké, aux termes du présent contrat, s’engage à atteindre au cours de l’année scolaire 2022-2023 les objectifs spécifiques en lien avec les priorités annoncées dans la lettre des directives. Il s’agit de : assurer les encadrements rapprochés des enseignants, des délégués communaux de l’enseignement élémentaires, des directeurs d’écoles et chefs d’établissements, procéder aux différentes inspections, assurer la formation continue des enseignants et encadreurs, organiser des phases préliminaires préfectorales en instruction civique et sportive et la semaine nationale du mérite, veillez à la promotion du civisme dans les écoles et établissements de la préfecture et veiller à l’entretien des bureaux et des logements administratifs et des directions d’écoles », a-t-il dit.

Fatoumata Kémoko Traoré, inspectrice régionale de l’éducation de Boké, s’est dite rassurée par l’accompagnement de ses adjoints. « Je ne suis pas effrayé, parce que toutes les conditions sont déjà remplies pour que la mise en œuvre de tous les éléments qui sont dans le contrat soient effectifs. Déjà, le gouvernement donne une priorité à l’éducation, moi je pense que le reste du travail sera effectué par nous les acteurs à la base. Nous devons nous lever pour faire une prise de conscience, pour voir l’échec massif durant les années passées et nous battre pour que cela cesse dans le système éducatif guinéen », a-t-elle dit.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Boké. Dans son intervention, Mamadou Camara a prodigué des conseils aux enseignants de Boké dont certains étaient présents à la cérémonie. « L’inspectrice régionale de l’éducation s’est engagée avec le département, mais elle s’est engagée en votre nom. Cet engagement suppose la disponibilité, le professionnalisme et l’engagement de chacun et de tous, parce que sans cet engagement des enseignants et des responsables à tous les niveaux votre inspectrice ne pourra rien. Nous savons qu’il y a insuffisance de moyens, qui est différents de manque de moyens. Mais c’est dans l’insuffisance qu’il faut rehausser le niveau de son service. Si nous avons la disponibilité, l’engagement et la volonté de faire et j’espère bien que les cadres du système éducatif de Boké sont engagés et disponibles et nous pouvons rehausser le système éducatif dans la région de Boké. C’est cet engagement que nous allons prendre ce matin », a dit le gouverneur.

Après cette étape chaque, le directeur préfectoral de l’éducation fera signé les responsables des délégations communales de l’éducation et les chefs d’établissements de sa juridiction ce même contrat de performance, devant le préfet.

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

 

Facebook Comments Box