Valorisation de la langue Poular : 7 élèves primés au concours de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée

Dans la dynamique de promotion de la langue Poular, l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée a organisé un concours de Grammaire, de Vocabulaire et d’Histoire à l’intention des jeunes écoliers. La démarche vise à valoriser l’alphabétisation en Poular au bénéfice des guinéens. Au terme du concours, sept (7) candidats ont été déclarés vainqueurs dont la cérémonie s’est tenue à Conakry, dans la journée d’hier, dimanche 23 octobre 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Quarante-cinq (45) élèves, venus des écoles Winden Jangen ADLaM-Guinée, ont concouru à la faveur de cette rencontre. Des questions de Vocabulaire, de Grammaire et d’Histoire ont été posées aux candidats en langue Poular. Trois questions pour chaque candidat, le tout, sous la supervision d’un jury. Après le concours, 7 d’entre eux ont été déclarés vainqueurs. Ils ont été récompensés par des cadeaux offerts par la structure organisatrice de l’événement.

Mamadou Tafsir Bah, président de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée

Mamadou Tafsir Bah, président de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée, a expliqué le bien fondé de cette initiative. « Nous avons eu la possibilité de mobiliser ces enfants pour promouvoir l’ADLaM-Guinée, pour promouvoir la langue Poular, parce-que vous savez qu’aujourd’hui, il faut ça. Il y a un adage qui dit que, quand un peuple perd sa langue et sa culture, il se condamne à la disparition dans le fleuve de l’histoire humaine. Voilà pourquoi nous avons commencé par les enfants. Aujourd’hui, vous avez beaucoup d’enfants ici qui savent lire, qui savent écrire à travers l’écriture ADLaM et qui savent aussi compter, parce-que c’est un problème, un handicap que nous avons avec les enfants d’aujourd’hui. Beaucoup parmi eux ne savent pas compter, ne savent pas citer les jours de la semaine en langue maternelle, les mois de l’année en langue maternelle. Mais avec les enfants de l’ADLaM aujourd’hui, ils savent lire, ils savent citer les jours en Poular, ils savent citer les mois de l’année en Poular, ils savent citer tous les mots scientifiques. Ils sont là, ils connaissent ce qu’on appelle oxygène Donc, les enfants sont vraiment en train de se réveiller. C’est une belle initiative », a-t-il laissé entendre.

Abondant dans le même sens, Thierno Abdourahmane Bah, membre du bureau de la jeunesse de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée et de la commission d’organisation, s’est félicité de la réussite de l’événement. Il explique comment le concours sur la grammaire, le vocabulaire et l’histoire de l’écriture et de la lecture ADLaM a vu le jour pour la valorisation de la langue maternelle Poular.

Thierno Abdourahmane Bah, membre du bureau de la jeunesse de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée et de la commission d’organisation

« Ça fait longtemps qu’on est dans l’élan d’organiser ce concours. C’est une initiative qui vise à faire renaître notre langue maternelle. Nous qui l’avons étudiée, nous avons tiré beaucoup de profits dedans. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce concours pour valoriser la langue Poular. C’est aussi une façon d’amener les gens à concourir après avoir étudié la langue. Cela, ils auront de quoi se frotter les mains pour montrer aux autres que oui, ils ont fait ces études-là. Donc, nous voulons vraiment faire renaître notre langue, qui est d’ailleurs comme un être vivant. La langue a une vie qu’il faut préserver, nous voulons le faire à l’image des autres langues. Tous ceux que vous voyez ici sont avec nous pour la renaissance de langue Poular », a-t-il laissé entendre.

La cérémonie de concours de valorisation de la langue Poular à travers ADLaM-Guinée a connu la présence d’un représentant de la direction nationale de l’alphabétisation. Au nom du Directeur général absent, Kéléfa Bayo a remercié les responsables de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée pour leur initiative.

Kéléfa Bayo, représentant de la Direction Nationale de l’alphabétisation

« Nous remercions les organisateurs de cette activité. C’est pour valoriser et promouvoir la langue nationale. Nous savons que l’ADLaM joue beaucoup dans l’alphabétisation de la population et nous, l’alphabétisation, c’est notre objectif. Alphabétiser beaucoup de personnes dans le pays, c’est vraiment salutaire. Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement dans notre pays, nous avons plus de 65 % d’analphabètes et avec ça, il n’y a aucun développement. C’est pourquoi nous encourageons ADLaM à continuer dans cet élan. Nous sommes là aujourd’hui, parce-que partout où il y a la vulgarisation de l’écriture, nous participons. C’est une bonne initiative, parce que l’alphabétisation, ce n’est pas en français seulement. L’alphabétisation, c’est aussi dans les langues nationales, surtout qu’eux, ils ont des écriteaux qui peuvent alphabétiser des gens », a-t-il soutenu.

Les sept (7) candidats admis au concours de vocabulaire, de grammaire et d’histoire de ADLaM sont : Ibrahima Sory Diallo (1er), Aïssatou Bah (2ème), Mariama Camara (3ème), Mariama Baldé (4ème), Thierno Amadou Barry (5ème), Mamadou Billo Barry (6ème), Thierno Youssouf Baldé (7ème).

Il faut noter qu’ADLaM-Guinée est née en 1989 par deux frères, Ibrahima et Abdoulaye Barry, dans la ville de N’Zérékoré. L’association est implantée un peu partout à travers la Guinée, selon les responsables de la structure.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box