Kankan : 72 chefs de poste du district sanitaire vont renforcer leurs capacités à partir du 28 octobre

L’ONG les Enfants De l’Air (EDA) a initié la formation de 72 chefs de poste du district sanitaire de Kankan. Ces séries de formation qui débuteront le 28 octobre visent à doter ces professionnels de santé de nouvelles techniques de prise en charge et améliorer les pratiques qui permettront à la population de recevoir des soins appropriés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Augustinmoulo Wandounou, représentant de l’EDA à kankan

Dr Augustin Moulo Wandounou, représentant de l’EDA à Kankan, a apporté des précisions sur le sens de cette formation. « Vous savez, si un chef de poste de santé n’a pas un bon niveau, ce n’est pas une bonne chose pour la population. C’est ce qui a poussé à tendre la main à EDA qui a accepté de financer des séries de formation en 2015 et 2016. Faute de financement, ce projet s’est arrêté. Mais en 2020 et 2021, EDA est revenue avec force pour nous appuyer. C’est ainsi qu’on a programmé des formations, et jusqu’à aujourd’hui, les formations continuent. Les acteurs qui seront formés, ce sont les chefs de poste de santé qui sont au nombre de 72 agents. Ces 72 agents sont tous formés par le projet. Puisqu’il y a eu de nouveaux postes de santé, alors nous devons continuer à prendre ces nouveaux. À la fin de ce mois, notamment le 28 octobre, nous aurons une session de formation où ces nouveaux seront formés. C’est un projet qui continue jusqu’en 2023. Ce sont des sessions de 18 personnes que nous programmons. Nous allons faire également des sorties sur le terrain pour superviser les agents ».

L’ambition de l’ONG les Enfants De l’Air (EDA) est de faire des chefs de poste de santé, qui sont les premiers maillons de la chaîne de référence plus proches des populations rurales, des véritables professionnels en matière de l’amélioration des pratiques de prise en charge des patients, soutiennent les organisateurs.

Dr François Charles, chef projet santé de l’ONG Les enfants de L’Air (EDA)

Mais pour sa réussite, le chef projet santé de l’ONG, Dr François Charles sollicite l’appui des partenaires financiers et des populations. « Nous envoyons six (6) fois par an 15 professionnels de santé qui restent 15 jours ici à Kankan et Siguiri. C’est un des projets qui nous tient vraiment à cœur parce que les chefs de poste de santé sont les premiers maillons de la chaîne de soins. C’est pourquoi, il nous paraît utile de venir renforcer les capacités de l’hôpital régional et préfectoral. Si au niveau du premier maillon, les chefs de poste ne sont pas en capacité d’établir un bon diagnostic et de faire des références rapides. Avant la fin de ce nouveau projet en 2023, nous sommes déjà à la recherche de nouveaux partenaires financiers, parce que c’est une formation indispensable pour la qualité du système de santé en Guinée, parce que nous travaillons en binôme avec les médecins et les infirmiers de la DPS. Donc, il paraît très important à nos yeux que tout le monde se mobilise pour trouver les moyens pour faire venir ces chefs de poste ici à Kankan. Ils sont isolés chez eux, il faut absolument les soutenir en permanence et renouveler ces sessions de formation », a lancé Dr François Charles.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box