Toumba sur les crimes du 28 septembre : Ansoumane Bafoé Camara était au stade

Général Ansoumane Bafoé Camara, ancien Directeur Général de la police

Le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, accusé d’avoir pris part activement aux tueries du 28 septembre, continue de répondre aux questions de la partie civile, ce mardi, 25 octobre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

A en croire Toumba Diakité, Ansoumane Camara, alias Bafoé, le Contrôleur général de police à la retraite et ancien Directeur national de la police, était au stade lors du massacre du 28 septembre 2009.

« Il y a de très bons rapports entre le Capitaine Ansoumane Camara et moi. A l’époque sous, Conté (Président Lansana Conté) pendant les mutineries, si on arrêtait quelqu’un, c’était pour l’envoyer à Kassa. On m’a arrêté et envoyé à la CMIS où il y avait le Capitaine Ansoumane Camara. Il m’a permis de rejoindre ma base à Soronkoni. Après cela, il est venu au camp Alpha Yaya Diallo me retrouver sous le CNDD pour se plaindre de Marcel… Donc, lors des évènements du 28 septembre, s’il dit qu’il m’a vu au stade, je peux dire oui. Puisque je l’ai vu à la terrasse avec le Général Baldé. Mais, s’il dit que j’étais avec Marcel et mes hommes, il n’a pas compris… », s’est défendu l’accusé.

De l’avis de nombreux observateurs, pour aider le tribunal à connaître la vérité dans ce dossier criminel d’une rare particularité, beaucoup de témoins civils et en uniformes dévoient être appelés devant la barre  dont des anciennes pontes du pouvoir défunt.

Depuis Kaloum Saïdou Hady Diallo Amadou Lama Diallo Mohamed Doré et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box