Crimes du 28 septembre : « Général Sékouba Konaté était franc et direct « , soutient Toumba Diakité

Commandant Aboubacar Sidiki Toumba Diakité au tribunal

Au 10ème jour du procès des massacres du 28 septembre, le Commandant Aboubacar Diakité est devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Ce mardi, 25 octobre 2022, l’ancien aide de camp du Président du CNDD, continue de répondre aux questions des avocats de la partie civile.

De l’aveu de Toumba, lorsque son arrestation a échoué au camp Alpha Yaya Diallo et après les massacres du 28 septembre, le Général Sékouba Konaté lui a fait appel dans le bureau du capitaine Dadis Camara pour se désolidariser de l’acte.

« La nuit lorsque l’affaire a échoué contre moi, un garde est venu me voir de la part du Général Sékouba Konaté pour me dire qu’il a appris que je voulais l’attaquer mais qu’il n’étais pas associé à ce qui m’est arrivé. Il a directement demandé à ce que je vienne dans la bureau de Dadis. Je suis venu, le Général Sékouba Konaté est venu, Marcel et Claude Pivi sont aussi venus. Après Sékouba a posé la question à Pivi *est-ce que c’est moi qui t’a demandé d’arrêter Toumba. Moi je ne suis pas associé à cela. Après le Général a expliqué que les hommes sont venus lui poser la question, il a répondu qu’il ne peut pas donner cet ordre et de venir voir plutôt Dadis pour ça. Après il nous a réconcilié. J’ai accepté et j’ai dit à Grand Co de ne pas faire cela désormais. Vous savez que le Général Sékouba Konaté est franc et direct », a soutenu l’accusé, qui refuse de commenter sa fuite de la Guinée sous le magistère du Général Sékouba Konaté et son arrestation à Dakar sous le régime du Pr Alpha Condé.

Depuis Kaloum Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah BALDÉ 

Facebook Comments Box