Toumba réitère à la barre : « ce sont les éléments de Tiegboro qui étaient au stade »

Colonel Moussa Tiegboro Camara, ex secrétaire général du service de la lutte contre la drogue et le crime organisé

Comme annoncé précédemment, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’ est de nouveau à la barre ce mercredi, 26 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. Il répond encore aux nombreuses questions des avocats de la défense. Et, visiblement, l’ex aide de camp du président Moussa Dadis Camara ne compte pas troquer ‘’sa vérité des faits’’ pour sauver qui que ce soit sur le box des accusés dans ce massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

Répondant à une des questions de Me Abdoulaye Keïta, un des avocats de Moussa Tiegboro Camara (le premier à comparaître devant le tribunal dans cette affaire), Toumba a martelé que les hommes de Tiegboro Camara était bel et bien au stade du 28 septembre le jour de ce massacre qui a coûté la vie à plus de 157 personnes.

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara

« Je confirme que ce sont les éléments du colonel Moussa Tiegboro Camara qui étaient au stade. Ils étaient tous coiffés de bérets rouges. Ils n’étaient pas les seuls, mais ils faisaient partie », a déclaré Toumba Diakité.

C’est pendant, l’ex aide de camp de Dadis Camara a nié avoir eu une quelconque responsabilité dans les actes de violence et de torture qu’on lui reproche, entre autres.

« Je confirme que je n’ai ni torturé,  ni violenté.  C’est que j’ai vu au stade, c’est la débandade et la femme qu’on traînait au sol. Quand j’ai vu ça, je n’ai pas pu intervenir, parce que j’étais préoccupé pour sauver les leaders », a indiqué Toumba.

Saïdou Hady Diallo, Abdallah Baldé, Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527

Facebook Comments Box