TPI de Mafanco : N’na Oumou Touré jugée pour abus de confiance portant sur un peu plus de 18 millions

image d'archive

Poursuivie pour « abus de confiance » portant sur 18 490 000 francs guinéens au préjudice de Mohamed Fatoumata Souaré, la secrétaire N’na Oumou Touré a comparu hier, mercredi 26 octobre 2022, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. La prévenu a plaidé coupable pour 15 000 000 de francs guinéens. Et, après un long débat sur cette affaire entre les parties au procès, le tribunal a renvoyé l’audience au 09 novembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, N’na Oumou Touré a reçu une quantité de marchandise de la part de Mohamed Fatoumata Souaré (le plaignant) à charge pour elle de la revendre pour faire un bénéfice et restituer le prix de ladite marchandise à son propriétaire. Mais, cela ne s’est pas passé comme convenu. Alors, le propriétaire de la marchandise a porté l’affaire en justice, puisqu’il avait du mal à récupérer son argent. Et, à la barre, N’na Oumou Touré a reconnu 15 000 000 au lieu des 18 000 000 de francs guinéens qui lui sont réclamés.

« Une fois, j’étais chez ma copine, elle a dit qu’elle avait de la marchandise à vendre. Après, je lui ai demandé quel genre de marchandise. Nous sommes allés les voir dans leur boutique où on a trouvé Souaré et une autre personne. On en a parlé. Et puis, elle m’a dit de voir ce qui m’intéressait et de le prendre. Donc, j’ai pris du savon, des produits cosmétiques, des t-shirts et d’autres choses. On a fait le compte, après je suis partie avec la marchandise pour aller revendre afin de gagner un peu et rembourser leur argent. Après un mois, j’ai payé 5 000 000 de francs guinéens. Plus tard, ma copine m’a appelé pour me demander de renvoyer la marchandise, puisque ça ne marchait pas trop. Entre-temps, ma sœur était venue et je n’avais pas assez de temps. Donc, parfois ma copine m’appelait, mais on n’arrivait pas à nous parler. Ils se sont fâchés et quand ils sont venus à la maison, je leur ai dit que je ne pouvais pas le tromper. Après, j’ai renvoyé le reste de la marchandise (un peu plus de 5 000 000 GNF). Il restait donc 7 880 000 si on ajoute sur le premier montant les 8 boules de mèches que leur sœur m’avait données », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la prévenue a tenté de justifier ses difficultés par le fait que ses clientes lui doivent beaucoup d’argent. Et, c’est ce qui l’aurait empêché de rembourser sa dette.

Mais, pour la partie civile, représentée par Aboubacar Soumah, Mme Touré a tout simplement refusé de payer son argent.

Donc, après calcul, les deux parties ont convenu que N’na Oumou Touré doit à date 10 000 000 de francs guinéens à la partie civile.

Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier au 09 novembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box