Linsan (Kindia) : un jeune éleveur blessé par balle, sa moto emportée à Sangoyah

Un jeune homme, âgé de 28 ans, a été attaqué par un groupe d’hommes armés dans la nuit du samedi au dimanche, 6 novembre 2022, à Yalambaya, localité située dans le district de Sangoyah, relevant de la commune rurale de Linsan, dans la préfecture de Kindia. Les assaillants ont tiré une balle sur Mamadou Thiorory Bah, emportant sa moto. Il est actuellement admis à l’hôpital régional de Kindia pour des soins, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’attaque a eu lieu aux environs d’une heure du matin dans le district de Sangoyah, précisément à Yalambaya. La victime, admise à l’hôpital régional de Kindia, après avoir reçu les premiers soins à Linsan, est revenue sur les circonstances de son agression.

Mamadou Thiorory Bah, éleveur victime

« Hier, aux environs de 1 h du matin, je revenais du pâturage. J’avais un programme de contrat de travail avec quelqu’un dans le district de Sangoyah. A mon retour, en cours de route, j’ai rencontré un groupe de 5 personnes qui étaient sur deux motos. Ils m’ont attaqué et m’ont retiré la moto en me tirant à balle réelle sur mon pied. Il y avait trois personnes devant et deux derrière. C’est comme ça qu’ils m’ont attaqué. Ils étaient tous habillés en civil et détenaient un pistolet de guerre. Tout est parti d’une altercation lorsqu’ils m’ont dit de leur remettre la clé de ma moto. J’ai résisté, l’un d’entre eux a sorti le pistolet pour le braquer sur moi. J’ai tenu le canon. N’ayant plus de force, il a mis le pistolet sur ma jambe avant de tirer. La balle a percé mon pied. Entretemps, j’ai fermé la tête de la moto. Mais comme ils étaient très nombreux, ils m’ont cogné la tête. Ils ont retiré la moto. Je ne sais pas comment ils ont fait. Je suis blessé à la tête et à la jambe. C’est une moto de marque TVS 125. Elle n’a même pas de plaque d’abord. Cette moto m’a été achetée par l’OIM. Je ne suis pas le seul. C’est lorsque je suis allé en Algérie et ils nous ont rapatrié qu’ils nous ont acheté ces motos pour travailler en attendant.  Je suis couché à l’hôpital ici. Je demande aux autorités de nous aider », a plaidé la victime, Mamadou Thiorory Bah.

Elhadj Mamadou Kana Bah, éleveur domicilié à Walawala, district Guemé Soron père de la victime

Pour sa part, Elhadj Mamadou Kana Bah, éleveur et père de la victime, domicilié Walawala dans le district Guemé Soron, lance un appel aux autorités. « C’est aux environs de 1 h du matin que mon téléphone a sonné pour être informé. Le Dr de Sangoyah m’a dit que des inconnus ont tiré sur lui. Je n’ai pas pu me déplacer, je tremblais. C’est ainsi que le Dr a carburé une moto pour venir me chercher. Par la suite, nous avons informé le bureau du syndicat des transporteurs qui nous a envoyé un véhicule pour le déposer au centre de santé de Linsan. Arrivé là-bas, Dr Zézé nous a dit de l’envoyer à Kindia pour vérifier s’il n’y a pas de balles dans sa jambe parce qu’ils n’ont pas de radio pour faire un examen. C’est pourquoi nous sommes actuellement à l’hôpital régional de Kindia. Nous avons acheté les médicaments. Nos autorités n’ont rien fait pour le moment. J’avais informé le commandant de la Brigade de recherche de Sangoyah. J’ai également informé le commandant de la gendarmerie et le maire Linsan. Je demande aux autorités de nous aider à retrouver ces bandits qui sèment la terreur chez nous. Je demande particulièrement aux forces de défense et de sécurité, au maire et à la population de nous aider à traquer ces hommes armés qui ont pris la moto ».

En ce qui le service de la chirurgie de l’hôpital régional de Kindia qui a reçu le patient, nous avons tenté vainement d’avoir la version du médecin de garde.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 51 67 96

Facebook Comments Box