Conakry : TOogueda lance son programme « BOost PE » en faveur de 115 PME guinéennes

La plateforme TOogueda a lancé officiellement son programme dénommé « BOost PE », ce mardi 8 novembre 2022, à Conakry. Ce programme vise à accélérer la croissance des PME guinéennes à travers un accompagnement efficace, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est à travers un point de presse que le programme d’accélération « BOost PE » a été officiellement lancé, ce mardi novembre, à Conakry. Conçu et mis en œuvre par la plateforme TOogueda, ce programme a pour objectif principal de structurer, d’apporter de l’innovation et d’accélérer la croissance des PME guinéennes. « L’objectif, c’est d’accompagner 115 petites entreprises dirigées par des jeunes sur les 5 prochaines années », a indiqué Fanta Diaby, la présidente de la plateforme TOogueda.

Fanta Diaby, présidente de TOogueda

Elle précise qu’il s’agira non seulement d’un accompagnement technique, mais aussi financier pour favoriser la croissance de ces entreprises. « Donc, on se positionne sur l’écosystème comme facilitateur d’accès au financement. On va en co-financement avec des acteurs financiers de la place pour pouvoir appuyer les petites entreprises et apporter des moyens nécessaires pour leur permettre d’atteindre les objectifs de croissance », a-t-elle souligné, avant d’énumérer ce que sa structure va concrètement apporter à ces entreprises.

« Ce que nous, on peut leur apporter, ce sont les astuces dans une trajectoire de croissance pérenne. Et aujourd’hui, c’est ce qu’on fait avec les partenaires qui accompagnent le programme BOost PE. Et ce qu’on recherche à travers ce programme également, c’est tout ce qu’on peut apporter en termes de croissance des petites entreprises et aussi leur permettre de créer plus d’emplois pour le pays et aussi participer à la création d’une communauté de champions locaux », a fait savoir Fanta Diaby.

 « Nous souhaitons que d’autres acteurs nous rejoignent, parce que le programme (BOost PE) est très intéressant. 115 entreprises, ce n’est pas petit. C’est beaucoup d’emplois créés, des centaines, voire des milliers dans un futur très proche. Donc, on s’attend à ce que des partenaires techniques et financiers et des entreprises aussi nous rejoignent également dans cette belle aventure pour qu’ensemble on puisse créer cette Guinée nouvelle », a-t-elle sollicité.

Les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans constituent la cible du programme d’accélération « BOost PE ». Ils seront accompagnés dans divers secteurs d’activités, dont l’artisanat, la mode, le tourisme, la restauration, l’audiovisuel et l’art visuel, entre autres. Ils vont s’ajouter à plusieurs autres jeunes entrepreneurs que TOogueda a déjà accompagnés pendant ces cinq années d’existence. Parmi eux, Curtis IRIE, très satisfait de cet appui.

Curtis IRIE, bénéficiaire de la formation avec TOogueda

« C’est vraiment un accompagnement sûr et fiable, parce qu’ils vont vraiment te donner une grande vision sur l’entreprise. Moi, à vrai dire, je ne connaissais rien de l’entrepreneuriat. Mais avec BOost PE, je sais maintenant comment garder de l’argent, comment entreprendre, comment recruter, sur quelle base il faut recruter. Donc, BOost PE m’a ouvert les yeux. Aujourd’hui, j’évolue bien, je suis bien connu.

Ce qui m’a le plus marqué avec TOogueda, ce sont les différentes sessions. Tout est bien détaillé et vous avez surtout des bras droits qui vous chauffent, qui vous mettent la pression. Consciencieusement, toi-même tu vas te dire, oui, je vais booster mon entreprise. Et là, tu seras obligé même si ça va te faire perdre des commandes, mais il faut y aller, ça va beaucoup te servir de leçon », a expliqué ce bénéficiaire de l’accompagnement de TOogueda.

Cette initiative de TOogueda a été vivement saluée par la directrice nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local, qui a pris part au lancement officiel du programme BOost PE. Fanta Bérété indique qu’il faut respecter le contenu local pour favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises.

Fanta Bérété, Directrice Nationale des PME et du Contenu Local

« Il faut savoir que le concept contenu local était vraiment inscrit dans la lettre de mission du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME). Il faut que le contenu local soit respecté et que ça contribue au développement socio-économique de la Guinée à travers les petites et moyennes entreprises. Également, par rapport à la réduction du chômage, à la valorisation de nos produits locaux », a dit la représentante du gouvernement à cette cérémonie.

Fanta Bérété, Directrice Nationale des PME et du Contenu Local

Il faut noter que TOogueda est une plateforme qui vise le développement des micros entreprises et PME en Guinée. Lancée en 2018 à Conakry, elle œuvre au quotidien pour promouvoir une meilleure culture entrepreneuriale, renforcer les capacités des entrepreneurs et leur offrir un environnement propice à la croissance de leurs activités, en s’appuyant sur des dispositifs élaborés à cet effet.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box