Colonel Claude Pivi ‘’Coplan’’ à la barre : « j’accomplissais les grandes missions du président Dadis »

Colonel Claude Pivi, alias Coplan, ancien ministre de la Sécurité présidentielle sous le Capitaine Moussa Dadis Camara

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 28 novembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry avec la poursuite de l’interrogatoire du Colonel Claude Pivi, dit Coplan, ex ministre chargé de la sécurité présidentielle.

Interrogé sur les attributions de son département ministériel par Maître Lancinet Sylla, un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, l’accusé a avoué avoir accompli des grandes missions du président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, notamment l’arrestation des bandits, rapporte un des journalistes de Guineematin.com qui est dans la salle d’audience.

Le Colonel Claude Pivi « Coplan » a indiqué qu’après le massacre du 28 septembre, il avait le pouvoir d’arrêter le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et le Capitaine Marcel Guilavogui qui s’étaient rendus au stade du 28 septembre sans autorisation.

« J’accomplissais les grandes missions du président (Moussa Dadis Camar). Mais, je ne peux pas dire que je peux veiller sur toute la présidence. Ce sont des grandes missions comme celle du 28 septembre pour traquer les bandits à mains armées qui étaient déjà stationnés à Manéah. Ce sont ces missions là qu’il me confiait. Mon département veillait sur les missions du président. Il y avait certains dossiers que les éléments de la frontière nous envoyaient des flashs pour justifier, on déplace des missions jusqu’à Pamalap pour contrôler. C’était certaines de nos missions. Donc, arrêter Toumba et Marcel faisait partie de mes missions après le massacre du 28 septembre parce que je me chargeais de la sécurité  présidentielle et j’ai appris qu’ils ont été au stade avec leurs hommes pour  massacrer les populations, a notamment déclaré Claude Pivi.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour pour Guineematin.com

Facebook Comments Box