Labé : lancement des travaux de rénovation de la maison des jeunes

Depuis sa construction, la maison des jeunes de Labé n’a pas bénéficié d’un projet de rénovation. Par manque d’entretien, cette maison des jeunes se trouve aujourd’hui en piteux état. Elle n’abrite pas d’événements culturels depuis plusieurs années. Et, lors de la retraite gouvernementale à Labé, sa rénovation figurait parmi la panoplie de doléances formulées par la population locale. Cette doléance a visiblement été entendue par les autorités. Car, ce mardi, 29 novembre 2022, une cérémonie de lancement des travaux de rénovation de cette maison des jeunes s’est tenue dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant à Labé.

Cette cérémonie a connu une forte mobilisation de la jeunesse, ainsi que les 28 présidents des conseils de quartier de Labé. La maison des jeunes sera entièrement rénovée et comportera d’autres bâtiments annexes.

« Ce projet est constitué de la reconstruction de la maison des jeunes, de moderniser les vestiaires, d’augmenter les toilettes publiques. Dans la salle polyvalente, on a prévu de faire une mise à niveau à construction métallique pour que certains spectateurs puissent voir en hauteur. Il est également prévu du plafond, sonoriser la salle, mettre des projecteurs et modifier les fenêtres pour une bonne aération et faire en même temps une extension de la clôture en aménageant à l’intérieur en vue de profiter de la nature. Au niveau des logements, il faut changer tous les plafonds, installer la climatisation et mettre de l’éclairage. Tous ces travaux seront exécutés pour une durée de trois mois », souligne Ismaël Diallo, l’entrepreneur en charge des travaux.

Pour la direction du patrimoine bâti de l’Etat, la rénovation de la maison des jeunes de Labé est un projet porté par le colonel Mamadi Doumbouya.

Mohamed Doussou Traoré, Directeur Général du patrimoine bâti

« C’est le président de la république qui a porté l’initiative de venir faire la rénovation totale de la maison de Labé qui a un rôle multidimensionnel dans la vie culturelle, économique, sociale et politique de la ville de Labé. Pour les différents travaux, les techniciens sont tous prêts. Toutes les dispositions sont prises pour la finalisation de ses travaux dans un délai maximum de trois mois. On fera de la maison des jeunes de Labé un modèle, rien ne sera laissé au hasard. C’est un financement du Gouvernement guinéen. En ce qui concerne le coût d’exécution, les techniciens sont en train de travailler là-dessus, parce qu’on est venu trouver d’autres travaux annexes qu’il faut ajouter. Parce que le forage n’était pas prévu ; et, pourtant, il fallait faire le forage, parce qu’on ne peut pas travailler sans eau. Donc, tout cela rentre dans le programme. C’est pourquoi, à la fin de tout ça, il y aura un coût global qui sera communiqué. Nous demandons à tout le monde de soutenir ce projet », a dit Mohamed Doussou Traoré, le Directeur Général du patrimoine bâti.

Au nom de la population de Labé, le Gouverneur de région, Colonel Robert Soumah, s’est félicité de cette initiative gouvernementale.

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région Administrative de Labé

« Notre reconnaissance va d’abord à l’endroit du président du CNRD, président de la transition, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a bien voulu réaliser ce bijoux pour nous dans la région administrative de Labé. Aujourd’hui, chose promise, chose faite… Je vous exhorte à soutenir l’équipe qui va rester sur le terrain pour la réalisation de ce projet. Impliquez-vous pour qu’on puisse respecter ce délai de trois mois, pour qu’on puisse voir ce bijou sortir de terre. La jeunesse de Labé va en bénéficier, pourquoi pas les vieux et toute la population. C’est pourquoi je demanderai à l’entrepreneur de respecter le cahier de charge pour qu’on reste dans le délai, pour qu’à la rigueur entre le mois de mars ou mi-avril qu’on puisse restituer la maison des jeunes à la jeunesse de Labé », a dit le colonel Robert Soumah.

A noter que la maison des jeunes de Labé se trouve dans l’enceinte du stade Elhadj Saïfoulaye Diallo situé au quartier Doghora, dans la commune urbaine de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS