Qui de Toumba ou de Pivi a donné le pouvoir à Dadis ? Fodé Kaba Chérif conteste la thèse de Me Paul Yomba Kourouma

image d'archive

Le 26 jour du procès des crimes du 28 septembre 2009, qui se déroule au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry depuis le 28 septembre dernier, a été ponctué ce mercredi, 30 novembre 2022, par le débat sur le bras droit du Capitaine Moussa Dadis Camara lors de son putsch du 23 décembre 2008, après la mort du Général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée indépendante. Ramené à la barre pour sa cinquième journée de comparution, le 8ème accusé à passer, le Colonel Claude Pivi, alias Coplan, ancien ministre de la sécurité présidentielle, a été visiblement été surpris par la présentation d’une image où on voit le commandant Aboubacar Toumba Diakité jouer un rôle central, papier en main et entouré des autres dirigeants de la junte de l’époque. 

En présentant la photo, maître Paul Yomba Kourouma (avocat du Commandant Aboubacar Toumba Diakité), a tenu à préciser qu’il y a le Colonel Claude Pivi, le Commandant Aboubacar Toumba Diakité, Makambo, le Général Sékouba Konaté, le capitaine Moussa Dadis Camara. À ce niveau, l’avocat de l’ex aide de camp de l’ancien président du CNDD s’est permis de se moquer de la posture de ce dernier sur cette image, tout en magnifiant celle de son client : « le Capitaine Dadis, les bras croisés, tout à fait à l’étroit, indifférent ! Toumba tenant les références. Et, tout le monde écoutant Toumba », a lancé l’avocat dans le but affiché et affirmé de démentir la dévolution du pouvoir à Dadis Camara par le Colonel Claude Pivi. 

Interrogé sur ce débat, maître Fodé Kaba Chérif, un des avocats du Colonel Claude Pivi, cette photo montre que c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara, les bras croisés, qui était aux commandes et que Toumba Diakité n’était qu’un simple exécutant. 

« Tout ceci montrait que c’est lui le patron et que les autres travaillaient pour lui… C’est comme si vous avez commissionné quelqu’un et il est revenu vous faire un compte rendu. C’est de cette façon qu’on peut interpréter cette image présentée par la défense de Monsieur Toumba Diakité. Sur la photo, c’est comme si on avait commandé à quelqu’un un projet et il venu faire la lecture devant vous. Comme l’a dit notre client, le Commandant Aboubacar Toumba Diakité a joué quelque chose dans la prise du pouvoir du CNDD mais pas un rôle essentiel, comme il a voulu le faire croire à l’opinion. Comme quoi, c’est lui qui a dégagé par ci, brisé la porte par là où il y avait des généraux en réunion. C’est archi-faux », banalise l’avocat du Colonel Pivi.

Maître Fodé Kaba Chérif précise d’ailleurs que sur cette photo, le Commandant Aboubacar Diakité ne procédait qu’à un simple compte rendu.

« Vous verrez avec nous que sur cette image, il tenait une feuille dans ses mains, procédait à un compte-rendu et informait ses patrons », a ajouté l’avocat, qui ne cache pas sa détermination à se battre pour laver son client de nombreuses charges (meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à mains armées, coups et blessures, etc.) qui pèsent sur lui.

Rappelons qu’avant le Colonel Claude Pivi alias Coplan, le Colonel Moussa Thiégboro Camara, le Capitaine Marcel Guilavogui, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Touma, le Capitaine Cécé Raphaël Haba, le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, le Colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, le Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta, ont déposé devant le tribunal.

À préciser que les 12 accusés inscrits au rôle sont poursuivis pour « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à mains armées, coups et blessures », entre autres pour les crimes commis le 29 septembre 2009 et qui ont fait plus de 157 morts, plus de cent femmes violées et des centaines d’autres personnes blessées.

À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box