INTEGRA : première édition des Journées Opportunités

Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a lancé ce 23 novembre 2022 sa première édition des Journées Opportunités INTEGRA pour deux jours, mobilisant ainsi le secteur privé en faveur des jeunes entrepreneurs et des jeunes demandeurs d’emploi.

Afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes bénéficiaires formés à travers le parcours INTEGRA, plus de 100 entreprises ont été réunies pour recevoir les jeunes en entretien d’embauche dans les domaines du service (hôtellerie, infographie, sécurité, etc.) et le Bâtiments &Travaux Publics (pavage, carrelage, maçonnerie, etc.). Au total, ce sont près de 1 000 jeunes qui vont rencontrer ces entreprises avec un objectif d’insertion de 300 emplois créés.

Les entrepreneurs issus du parcours INTEGRA ont également eu l’opportunité de rencontrer les départements achats de ces grandes entreprises, et ont pu exposer leurs produits. Ces jeunes entrepreneurs ont présenté un résumé de leurs projets à travers des sessions de pitchs.

« Grâce au programme INTEGRA, aujourd’hui je suis certifié dans un métier qui me passionne et je remercie les initiateurs du programme car je n’aurai jamais pu me payer cette formation de trois ans à l’École Régionale des Arts et Métiers de Kindia. Tout est allé très vite, j’ai d’abord suivi une formation qualifiante, puis d’un stage pratique de six mois dans une entreprise locale. Mon travail a été apprécié là-bas et l’entreprise m’a recruté comme salarié. C’est vraiment valorisant d’être enfin indépendant. Le programme INTEGRA a été une bénédiction pour la jeunesse de Kindia », nous livre Alpha Bangoura – certifié en Formation qualifiante de ferrailleur.

« Nous savons que le Gouvernement guinéen est fortement concerné par la promotion de l’emploi jeune et la création d’opportunités économiques, et qu’il en fait une priorité absolue dans sa politique. C’est dans ce sens que le programme INTEGRA vient le soutenir en amorçant une nouvelle dynamique dans la création d’emploi et dans le soutien de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Ce Salon a permis de réunir les chefs d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les jeunes entrepreneurs pour favoriser leur insertion de manière réussie et durable. Il y a de nombreuses raisons d’être fiers de ces jeunes bénéficiaires et d’être confiant pour leur insertion professionnelle. », a déclaré madame Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, lors de l’ouverture officielle du Salon.

CONTEXTE

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

À Conakry, le 23 novembre 2022

#INTEGRA_GUINEE | #AFRICATRUSTFUND | #UNCDF | #PNUD | #ITC | #ENABEL | #GIZ | #TEAMEUROPE | #EUSOLIDARITY | #AUEU | #UE

Facebook Comments Box