72 heures du livre à Conakry : l’ambassadrice Jolita Pons partage la vision européenne

Son Excellence Jolita Pons, ambassadrice de l'Union européenne en Guinée

L’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Jolita Pons, a animé ce jeudi, 25 avril 2024, une conférence de presse à Conakry. Cette rencontre d’échanges avec les Hommes de média s’inscrit dans le cadre des festivités des 72 Heures du livre du 23 au 25 avril à Conakry. L’événement a été l’occasion pour la cheffe de la représentation de l’Union européenne de mettre en avant l’engagement de l’institution dans le domaine culturel et éducatif, notamment à travers sa participation à cet événement littéraire majeur, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a pris part à ladite conférence.

Dans le cadre de son soutien constant aux initiatives visant à promouvoir la culture dans sa globalité, l’Union européenne a bien voulu associer son image à la 16ème édition des 72heures du livre, une initiative qui ambitionne de faire de Conakry la capitale africaine du livre. Durant 3 jours et à travers son stand, Jolita Pons et son équipe ont échangé avec un public majoritairement jeune sur les valeurs et principes fondamentaux de l’UE, sa vision pour un monde plus juste, solidaire, ainsi que sur l’importance de promouvoir la lecture et l’éducation dans le développement socioéconomique de la Guinée.

« La motivation principale pour nous c’était surtout de soutenir cette vision des 72heures du livre qui veut placer le livre au centre du développement et de la vie guinéenne. En même temps, on a voulu saisir cette opportunité pour mieux faire connaître l’union européenne surtout aux jeunes guinéens mais aussi à un public plus large en parlant des activités de l’Union européenne en Guinée, mais plus généralement sur ce qu’est l’union européenne. Hier par exemple, je parlais de l’Union européenne, des élections du parlement européen, des différents projets que l’UE fait en Guinée, des positions de l’Union européenne sur différents conflits et problématiques globales du monde. Aujourd’hui, c’était plus ludique: on parlait de gastronomie, de littérature européenne, des langues européennes. Il y avait beaucoup de jeux aussi. Donc, c’était un stand très interactif. C’est aussi pour nous très important d’encourager les jeunes à lire et profiter de tout le savoir que le livre peut apporter. Je pense que beaucoup de jeunes guinéens ont appris beaucoup de choses sur l’Union européenne », a dit Jolita Pons.

Poursuivant, l’ambassadrice de l’Union européenne a réitéré l’engagement de son organisation à toujours œuvrer pour le rayonnement des industries créatives culturelles. Par ailleurs, elle appelle les jeunes à la persévérance.

« Pendant de longues années on a eu des projets différents. Je voudrais citer un des projets dans le domaine de la culture qui est assez bien connu, c’est la « Guinée créative ». C’est un projet très innovateur pour promouvoir les industries créatives en Guinée. Donc, on a aidé les entrepreneurs à élargir leurs activités. Il s’agissait de formations et de plusieurs autres activités. Ensuite, on a soutenu le secteur audiovisuel, la mode, les différents métiers de création. A la jeunesse guinéenne, la recommandation c’est de lire, de redécouvrir le plaisir de la lecture qui est à la fois le partage des cultures entre les générations et qui est le moteur de l’éducation et du développement. Je voudrais dire de ne pas se décourager, de ne pas penser que les livres c’est quelque chose d’ennuyant, mais pas du tout. C’est quelque chose qui peut apporter énormément de savoir et de plaisir. »

Enfin, l’Ambassadrice Jolita Pons dit n’avoir pas occulté la problématique cruciale de l’immigration illégale au cours de son échange enrichissant avec les jeunes élèves. Elle a aussi souligné l’importance de l’initiative des 72 heures du livre qui favorisent l’accès à la culture et à la connaissance pour tous les Guinéens.

« Il y avait beaucoup de jeunes ici. Ils étaient vraiment curieux, ils posaient toutes sortes de questions, des questions parfois difficiles.  On a parlé aussi de l’immigration illégale qui est un chemin très périlleux. Vous savez, l’Union européenne est aussi engagée dans la lutte contre l’immigration qui fait des pertes de vies. On a plusieurs projets dans ce sens. On a eu le projet de formation professionnelle justement pour dissuader les jeunes à ne pas partir dans les situations illégales (…). Pour nous, il est très important de contribuer à cela. Je trouve que c’est bien organisé, ça fait plaisir. Il y a beaucoup de stands. J’ai visité aussi les stands des autres, je pense que c’est un évènement important dans la vie culturelle de Conakry. Le plus grand succès, je crois que c’est d’attirer autant de jeunes, leur offrir l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses. C’est un grand succès », a-t-elle conclu.

À noter que cette participation active de l’Union européenne aux 72 Heures du Livre à Conakry témoigne de son engagement en faveur de la promotion de la culture, de l’éducation et du dialogue interculturel en République de Guinée et dans le monde.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box