Le marché de Koloma 2 (Conakry) sera-t-il récupéré par l’Etat ? Son administrateur général met les points sur les ‘’i’’

L’Administrateur général du marché de Koloma 2 dit avoir été surpris de la présence hier lundi, 05 décembre 2022, d’inspecteurs du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire dans ce quartier de la commune de Ratoma. Ils étaient venus sur invitation des responsables de la jeunesse locale, qui dénoncent un accaparement de certains espaces dudit marché par des particuliers. Pour Mamadou Yacine Diallo, ces visiteurs ne sont pas passés par la mairie qui gère le marché de Koloma 2 comme le veut la procédure. Il l’a dit ce mardi, 6 décembre 2022, dans une interview accordée à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le bras de fer est engagé entre la jeunesse de Koloma 2 et l’administration du marché local. Les jeunes soutiennent que les lieux doivent abriter des écoles ou des centres de santé qui manquent cruellement dans cette partie de Conakry. Pour obtenir gain de cause, les jeunes ont fait au département de l’urbanisme, à travers des inspecteurs qui s’y sont rendus et ont promis de remonter les informations à qui de droit.

Mamadou Yacine Diallo, Administrateur Général du marché de Koloma

Mais, cette visite est mal perçue par l’administrateur du marché. Mamadou Yacine Diallo a exprimé tout son étonnement. « Hier, j’étais à l’intérieur du marché. J’étais parti pour vérifier quelque chose là-bas. À ma grande surprise, je vois une équipe composée d’agents qui m’ont dit qu’ils viennent du ministère de l’Urbanisme avec certains jeunes du quartier et monsieur le chef de quartier. Ils m’ont dit qu’ils sont là à titre personnel, selon le responsable venant du ministère. Qu’ils étaient venus pour faire un constat par rapport aux travaux qui sont en cours de réalisation au niveau de mon marché. J’ai demandé si vraiment l’ordre venait de la commune, s’il s’est référé à la mairie, s’il a un ordre de mission. Il me dit que lui, il a un ordre de mission. Mais, il ne m’a même pas montré le papier. Je lui ai dit, si normalement c’est une mission officielle, quand vous venez dans un marché, vous vous adressez d’abord au responsable du marché, à l’administrateur qui est là, vous lui présentez l’ordre de mission avant de faire n’importe quel travail dans sa zone de compétence. Mais le monsieur me rétorque que lui, il s’est adressé à monsieur le chef de quartier. Je lui ai dit que le marché ne relève pas de la responsabilité du chef de quartier, ça relève de l’administrateur général du marché. Il n’a pas voulu qu’on échange. Il a dit qu’il est là pour faire un constat et après, il viendra faire des convocations avec des arrestations par rapport aux chantiers qui sont en cours au niveau du marché. Je lui ai demandé si la commune est informée, il me répond que la commune est informée, alors que le maire n’est pas au courant. Personne au niveau de la commune n’était informée de leur présence au marché ici. Donc, j’ai remonté les informations au niveau de ma hiérarchie. Ils sont déjà informés par rapport à ça », a-t-il déclaré.

Les inspecteurs du Ministère de l’Urbanisme étaient entourés de plusieurs responsables de la jeunesse de Koloma 2 et du chef de quartier. Ces derniers dénoncent le manque de collèges, de lycées et de structures sanitaires dans leur quartier depuis plusieurs années. Pour l’administrateur du marché de Koloma 2, ceux qui font ces réclamations ne sont jamais venus le voir pour de telles choses. « Les responsables du quartier, notamment le chef du quartier et les responsables des jeunes au niveau du quartier, on ne s’est jamais rencontré par rapport à ça. Ils ne sont jamais venus me voir par rapport à ces revendications-là. Certes, je ne suis pas la personne la mieux indiquée par rapport à ça. Peut-être ils ont été ailleurs. Mais moi, je n’étais pas au courant de leurs revendications. C’est à travers vous que j’ai su qu’ils revendiquent la construction d’une école, d’un centre de santé, d’un bureau de quartier ainsi de suite. ».

Mamadou Yacine Diallo, Administrateur Général du marché de Koloma

Ensuite, Mamadou Yacine Diallo soutient que, jusqu’à preuve du contraire, cet endroit est bien un marché. « Ce qui reste clair, ce qui est là, c’est un marché. Donc nous, nous n’avons pas dénaturé l’objectif qui est là, qui est le marché. Les chantiers qui sont en cours ce sont des centres commerciaux qui sont en train d’être bâtis. Ce ne sont pas de logements ou autres. Le marché de Koloma, tout le monde connaît la situation bien avant aujourd’hui. C’est un marché qui avait complètement perdu sa valeur, complètement dénaturé, ce n’était que des dortoirs qui étaient. Et la commune ne gagnait rien du tout avec le marché. Parce qu’il n’y avait pas de recettes. Donc, suite à ça, la commune a décidé de revaloriser le marché, tout en ayant des partenaires privés pour réaliser des centres commerciaux modernes dans le marché pour pouvoir tirer profit par rapport à ici. Maintenant, s’il y a des revendications pour des écoles et autres, je pense bien qu’ils peuvent s’adresser à la commune, et à la commune de décider s’ils vont changer l’objectif du marché pour autres choses encore. Là, ça relève de la compétence de la mairie. Vue que le marché de Koloma 2 rentre dans le portefeuille de la mairie », a-t-il indiqué.

Répondant au président du conseil de quartier de Koloma 2, qui dit n’avoir jamais été informé des constructions en cours dans le marché, Mamadou Yacine Diallo ne passe pas par le dos de la cuillère. « A ce niveau, certes le marché se trouve dans un quartier qui est dirigé par un chef de quartier. Mais au niveau de tous les marchés de la commune de Ratoma, je veux même dire tous les marchés de Conakry, il y a un administrateur général qui est envoyé par la mairie pour la gestion du marché ; et celui-ci est nommé par arrêté du maire et il rend directement compte au maire. Il reçoit les instructions du maire et il rend compte au maire. Donc, il n’est nullement dit que l’administrateur du marché va faire un compte rendu au chef de quartier. Ce sont deux choses différentes. Le chef de quartier a ses compétences et l’administrateur du marché aussi a ses compétences, à savoir la gestion du marché. Il n’a de comptes à rendre qu’au maire par rapport à la gestion du marché ».

L’administrateur général du marché de Koloma 2 a exprimé son souci de voir le développement du quartier. Mais pour lui, le marché reste un marché. C’est pourquoi il invite les jeunes à revoir leurs revendications. « Tout ce que j’ai à lancer à l’endroit de la jeunesse de Koloma, je pense bien qu’on n’est pas des adversaires. Nous sommes tous de la commune de Ratoma, nous avons tous les mêmes soucis, les mêmes préoccupations. Nous connaissons tous ce qui existe sur l’Axe ; et nous voulons tous des écoles et des centres de santé au niveau de la commune de Ratoma. Mais que cela soit réalisé aux endroits les mieux indiqués. Nous avons besoin de marchés aussi. Le marché de Koloma est l’un des plus grands marchés de la commune de Ratoma. Maintenant, si on change l’objectif de ce marché pour d’autres fins encore… Aujourd’hui, on est en train de déguerpir les gens qui sont aux bords de la route, pour leur demander de rentrer à l’intérieur. Mais, où est-ce qu’ils vont rentrer s’il n’y a pas où s’installer ? Est-ce-que vous voyez. Donc, c’est à cause de tout ça que la commune a pris la décision de moderniser, qu’il y ait suffisamment de places à l’intérieur du marché pour pouvoir faire quitter les gens aux abords de la route. Je pense qu’on peut trouver d’autres endroits où on peut réaliser des écoles, des centres de santé ou autres… ».

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box