Mandiana envahie par la poussière : les citoyens se plaignent et interpellent GUITER S.A

Les populations de Mandiana croulent sous une poussière indescriptible. Les travaux qui y sont entamés depuis quelques temps sur les voiries urbaines peinent à être achevés, causant d’énormes préjudices aux populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Certains citoyens de la commune urbaine, interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, ont exprimé leur désarroi tout en interpellant la société GUITER S.A en charge de l’exécution des travaux.

La ville de Mandiana est enveloppée par un nuage de poussière très épais. Un calvaire sans fin pour les populations, lassées de cette situation.

Yaya Kéita, secrétaire du bureau du Conseil de quartier Oudiala, dans la commune urbaine, dénonce les accidents provoqués par l’enveloppe de poussière qui rend la visibilité presque nulle. « Nous sommes les plus victimes parce que nous sommes le dernier quartier à la sortie vers Kankan où la route poussiéreuse traverse tout le quartier. Dans la semaine-la nous avons enregistré 4 accidents à cause de la poussière. Un jeune de notre quartier a perdu la vie et le motard avec lequel il a fait accident est toujours hospitalisé dans un état critique. En plus de ça, tous les enfants sont presque malades. Même moi je suis enrhumé comme ça parce qu’on a aucune possibilité d’échapper à cette poussière. Donc, nous interpellons l’entreprise GUITER S.A de venir au secours, même s’il faut au moins arroser la route… ».

Même son de cloche chez plusieurs citoyens. C’est le cas de Dandion Mamady Dioubaté qui exprime sa colère. « Vraiment, GUITER S.A prend Mandiana pour un village, parce que partout en Guinée, quand tu as une route en chantier, tu dois l’arroser. Donc, qu’ils viennent le faire parce que c’est un droit pour nous et un devoir pour eux », lance-t-il.

De son côté, Mamadou Diallo, gérant d’un bar café, s’adresse aux autorités. « Dans notre café ici, la poussière nous a rendu tous enrhumé. On ne voit que des accidents chaque soir entre motards. Vraiment, les autorités n’ont qu’à venir nous aider, si non, ce n’est pas bon ».

Soumaïla Diakité, secrétaire général du syndicat des taxi motos de Mandiana, demande également à GUITER de venir arroser la route pour diminuer leur calvaire. « GUITER n’a qu’à comprendre que nous souffrons des effets de ces travaux. Qu’il vienne arroser la ville. Si non, tout le monde est enrhumé, tout le monde est malade, surtout nous les taximen. Chaque jour, ce sont des accidents qu’on enregistre », déplore monsieur Diakité.

Depuis Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box