Détention de Foniké Menguè et Ibrahima Diallo : vers la saisine de la Cour suprême

Foniké Menguè et Ibrahima Diallo

La Cour suprême devrait bientôt être saisie du dossier concernant Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur national et responsable des opérations du FNDC, mais aussi Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR. C’est le collectif des avocats de la défense qui l’a annoncé dans une déclaration rendue publique ce jeudi, 15 décembre 2022.

Selon les conseils des prévenus, cette décision fait suite au pourvoi en cassation introduit par le parquet général près la Cour d’appel de Conakry contre l’arrêt de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry.

Rendu le 25 novembre dernier, cet arrêt avait confirmé l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi des prévenus devant le Tribunal correctionnel de Dixinn pour leur jugement. Une ordonnance qui avait été rendue un peu plus tôt par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Conakry. A travers ce recours annoncé, les avocats de la défense comptent faire constater par la Cour suprême que le pourvoi en cassation introduit par le parquet général près la Cour d’appel de Conakry n’a pas été fait dans les règles de l’art.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la déclaration des avocats de la défense :

Facebook Comments Box