Politique générale du Gouvernement : le Premier ministre n’a pas convaincu sur le retour à l’ordre constitutionnel (Fadia Baldé du CNT/UFDG)

Comme annoncé précédemment, le Premier ministre, Bernard Goumou, a pris la parole au Conseil National de la Transition (CNT) hier, mercredi 14 décembre 2022, pour présenter la politique générale de son gouvernement. Il a fait plus d’une heure face aux Conseillers pour présenter son « ambitieux programme ». Mais, pour Mamadou Fadia Baldé, le représentant de l’UFDG au CNT, le chef du gouvernement a quasiment esquivé les questions essentielles notamment celles liées au retour à l’ordre constitutionnel.

« Je trouve la déclaration de politique générale du Premier ministre très ambitieuse. Donc, il y a beaucoup de projets qui sont dedans que nous estimons aujourd’hui être très ambitieux pour une transition qui doit se tenir en l’espace de deux (2) ans. Parce que, de toutes les façons, il faut être réaliste dans ces programmations-là. Et, les questions les plus essentielles concernant le retour à l’ordre constitutionnel ne sont pas clairement définies dans ce programme. Nous, c’est ce qui nous intéresse. Il (le Premier ministre) a déclaré que certains acteurs politiques. Je ne sais pas pourquoi il parle des politiques ? Mais, ce qu’il doit comprendre aujourd’hui, ses meilleurs conseillers sont les politiques-là. S’il pouvait comprendre que ces politiciens-là ne sont pas des ennemis de la gouvernance ! Tout ce que nous espérons aujourd’hui et que nous voulons du gouvernement de transition, c’est d’avoir les éléments de transparence nécessaires pour aboutir à cette transition avec une élection libre, transparente, inclusive qui met tous les acteurs en compétition sans pour autant faire espérer des gens à pouvoir les épauler pour leur donner le pouvoir. Parce que c’est le plus grand regret que le gouvernement de transition aura dans l’avenir », a dit Mamadou Fadia Baldé.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box