Promotion des droits humains : l’art et les universités mis à contribution par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée

Dans le cadre de la promotion des droits humains en Guinée, la délégation de l’Union européenne en Guinée a organisé un concours de slam et de plaidoyer, une activité qui s’inscrit en droite ligne avec la quinzaine des droits humains.

La cérémonie de clôture a réuni des diplomates, une représentante du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, des acteurs culturels et de la vie éducative, le 13 décembre dernier, au Centre culturel franco-guinéen.

Seize candidats ont laissé s’exprimer le poète et le leader d’opinion qui sommeille en eux. La compétition a démarré pour le slam, par des vidéos postées sur la page Facebook de l’Union européenne en Guinée sur le thème «la lutte contre le viol et les violences à l’égard des femmes et des filles », une partie qui comptait 50% des voix, vote du public. Par la suite, des membres du jury ont aussi noté chaque prestation.

Pour le plaidoyer, une première rencontre a réuni la dizaine de candidats et les membres du jury dans les locaux des Studios Kirah, la structure qui a déployé le projet, pour une première confrontation autour du thème « droit à l’éducation ».

Jolita Pons, ambassadeur de l’Union européenne en Guinée

Plantant le décor, Jolita Pons, ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, a rappelé : « si nous donnons la parole à des jeunes slameurs et étudiants en droits sur des thématiques de droits de l’homme aussi cruciales pour la Guinée et le monde, c’est parce que nous sommes convaincus de l’énergie et de la capacité transformatrice de la jeunesse qui constitue la relève de demain ».

Après avoir choisi les trois finalistes de chaque compétition, une dernière prestation a séparé les six finalistes, trois pour le slam et trois pour le plaidoyer.

Dans la catégorie slam, le sésame du meilleur slameur 2022 de la Quinzaine des droits humains a été remporté par Fatoumata Diaraye Sacko et Hélène Diallo a décroché le prix du meilleur plaidoyer.

La cérémonie a été clôturée par remise des différents prix aux différents lauréats par les différents ambassadeurs des États membres de l’U.E en Guinée ainsi que celle des satisfécits à tous les candidats et par une séance photos.

 

Fin

Facebook Comments Box