Exploitation anarchique de l’or : l’ex préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah, et 31 citoyens chinois condamnés

Ouvert le 07 décembre 2022, le procès de l’ex-préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah, et de 47 autres personnes, dont 31 citoyens chinois, s’est achevé hier, vendredi 16 décembre 2022. Ils ont tous été reconnus coupables de dégradation de l’environnement, complicité d’exploitation illégale des mines et corruption. Le tribunal de première instance de Siguiri a condamné le Colonel Soumah et l’ancien directeur préfectoral des mines, Seydou Condé, à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens chacun.

Les 31 citoyens chinois ont également été condamnés à 6 mois de prison assortis de sursis et à une amende de 50 millions de francs guinéens chacun pour les mêmes chefs d’accusation. Wan et 16 autres personnes ont par ailleurs été reconnues coupables de séjour irrégulier en Guinée et condamnées à 6 mois de prison assortis de sursis et à une amende de 3 millions de francs guinéens chacun. André Kéïta et Abdoulaye Keïta ont quant à eux été libérés après avoir été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué, rapporte le  correspondant  de  Guineematin.com basé dans la préfecture.

Poursuivi pour dégradation de l’environnement, complicité et corruption, l’ex préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah, et l’ancien directeur préfectoral des mines, Seydou Condé, ont été reconnus coupables des faits.

Le verdict est tombé dans l’après-midi d’hier, vendredi 16 décembre 2022, après 11 jours débats contradictoires. Et, c’est Mohamed sylla, le président du tribunal de première instance de Siguiri, qui a lu le verdict :

« Le tribunal déclare Seydou Condé et Fodé Soumah coupables des faits de complicité d’exploitation illégale des mines, de dégradation de l’environnement et complicité. Pour la répression, les condamne à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens chacun ».

Le Colonel Fodé Soumah était poursuivi avec 47 autres dans ce dossier. Parmi eux, il y avait 31 citoyens de nationalité chinoise, tous reconnus coupables des faits d’exploitation illégale des mines et dégradation d’environnement. Ils ont été condamnés chacun à  6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 50 millions de francs guinéens d’amende chacun.

Également reconnus coupables de séjour irrégulier en République de Guinée, Wan et 16 autres ont été condamnés chacun à 6 mois de prison assortis de sursis et 3 millions de francs guinéens d’amende.

Par contre, André Kéïta et Abdoulaye Keïta ont été les plus heureux à la fin de cette procédure judiciaire. Ils ont tout simplement été libérés après avoir été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box