Abus de confiance et concurrence déloyale : Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines, et 2 autres jugés à Conakry

L’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed  Kanté ; Claude Lorcy, et  Philippe Roger sont traduits en justice pour répondre des faits d’abus de confiance et de concurrence déloyale. Ces trois prévenus, qui comparaissent tous libres, sont poursuivis au tribunal de première instance de Kaloum par la société African Bauxite Cooporation(ABC), représentée par le russe Alexandre Zotov. Si Ahmed Kanté a répondu présent à l’audience de ce lundi, 29 avril 2024, ce n’est pas le cas des deux autres qui ont brillé par leur absence dans la salle d’audience, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Appelé à la barre, Ahmed Kanté a décliné son identité. Mais juste après,  un de ses avocats a soulevé une exception sur la « nullité de la procédure antérieure au motif que le dossier n’avait pas été mis à leur disposition devant le juge d’instruction ».

Après plusieurs échanges entre le procureur, l’avocat de la défense et ses confrères de la partie civile sur ce point, le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 mai 2024 pour statuer sur cette exception.

Au sortir de la salle d’audience, l’avocat de la partie civile, maître  Alkhaly Mohamed  Touré, est revenu sur ce dossier. Devant les hommes de médias, il a laissé entendre que les prévenus se sont permis de percevoir 10 millions de dollars en violation manifeste de la loi et au détriment de son client, Alexandre Zotov.

« Le co-associé de monsieur Alexandre Zotov dans une autre société n’a rien à voir avec ce qui se passe avec les projets de APC et Acces Minéral. Alors que c’est cet argument là que monsieur Kanté et compagnie ont utilisé auprès des chinois en leur faisant croire, puisque Alexandre Zotov n’était pas là, que c’est monsieur Zotov qui les a mandatés. Ce témoignage-là  a été donné par les chinois même. Ils disent qu’ils ont appris que la société GIC (Guinée International Corporation) est aussi la société de monsieur Zotov. Ils ont repris donc  le contact qui a été signé le 1er février 2019, et qui balisait tout. Ils ont créé à la place de African Bauxite Corporation (ABC) une autre société qu’on appelle AGB2A SA. Et puisque cela ne leur suffisait pas, ils sont venus auprès des hameaux des sociétés amodiataires de Zotov pour tenir les mêmes langages… Donc, ils ont fait des contrats sur des contrats qui existaient déjà. Ce qui veut dire que le second contrat est sans objet. Donc, ils se sont permis de percevoir les 10 millions de dollars des chinois. Puisqu’avec cela, ils ont accéléré en pompe l’exploitation minière de ces gisements en violation manifeste de la loi et au détriment de monsieur Alexandre Zotov », a expliqué le conseil de la partie civile.

Par ailleurs, l’avocat dit être très surpris de ce nouveau renvoi alors qu’après plusieurs renvois, le dossier avait été renvoyé à ce jour pour la suite des débats. « Le procès a été évoqué depuis le mois de novembre 2023. Mais à chaque fois, on assiste à des renvois pour permettre au prévenu de comparaître. A chaque fois, le renvoi est fait parce que nous, on a souhaité le contradictoire dans cette procédure.  Après plusieurs renvois contradictoires,  aujourd’hui, le prévenu monsieur Ahmed Kanté est venu. Mais, un de ses conseils a soulevé une exception tirée de la nullité de la procédure antérieure au motif que le dossier n’avait pas été mis à leur disposition devant le juge d’instruction. Pourtant,  un autre de ses conseils a reconnu avoir reçu la communication du dossier. Monsieur Ahmed Kanté lui-même reconnaît avoir reçu notification de l’ordonnance de renvoi. C’est pourquoi je suis surpris de ce renvoi aujourd’hui.  Parce que le dossier avait été renvoyé de façon contradictoire à date pour la suite des débats. Mais nous sommes confiants et nous sommes convaincus que le droit est à notre côté », a lancé l’avocat.

Par contre, les avocats n’ont pas voulu se prononcer sur ce sujet qu’ils estiment « très sensibles ».

                          Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box