Enseignement technique : clôture de la formation des 79 enseignants outillés sur la scénarisation des cours

Hamidou Diallo, Directeur Général du numérique dans l'enseignement technique et de la formation professionnelle

La formation des 79 enseignants formateurs- qui a débuté mercredi dernier- a pris fin hier, dimanche 18 décembre 2022, à l’Université Mahatma Gandhi. Cet atelier de formation visait à outiller les participants à la scénarisation des cours. Il a été initié par par le sous projet de BOCEJ « Continuité Pédagogique » en collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Présent à cette cérémonie de clôture, le Directeur Général du numérique dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle a rappelé que la vision du ministère set de continuer d’intégrer le processus de digitalisation dans tout le système éducatif.

« C’est d’aller se documenter sur internet, ne pas rester seulement sur cette formation. Il en aura d’autres. On va essayer d’améliorer le processus par rapport aux échanges que j’ai eues à faire avec eux. Ils ont fait des demandes. Et on va mettre une stratégie qui permettra aux participants de rester dans les normes. Aussi de pouvoir aller divulguer la formation qu’ils ont réussie auprès de leurs collègues.

La vision du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, c’est d’avoir des centres informatiques dans l’ensemble des institutions de l’enseignement technique. Initier les apprenants et les enseignants à l’outil informatique. Il y a un processus de formation qui sera mis en place pour former les enfants à la maîtrise de l’outil informatique », a dit Hamidou Diallo.

Le projet BOCEJ prend fin le 30 décembre prochain. Malgré cela, le coordinateur du sous projet « Continuité Pédagogique » a rassuré que cette initiative sera pérennisée. Il a promis également d’accompagner tous les acteurs concernés.

Ousmane Kanté, coordinateur du sous projet « Continuité Pédagogique »

« La pérennisation, c’est ce qui est effectivement préparé comme ça. Puis que le service de développement du programme va prendre en compte les différentes informations, les outils que nous avons mis à leur disposition pour vraiment scénariser, accompagner les différents formateurs dans le cadre de la scénarisation des contenus qu’ils vont mettre sur la plateforme pour servir de base des cours pour tous les étudiants. Ça sera sans BOCEJ », a promis Ousmane Kanté.

Après avoir bénéficié cette formation, Mohamed Lamine Facinet Sylla a laissé éclater sa joie et s’engage à en faire un bon usage.

Mohamed Lamine Facinet Sylla, chef service développement du programme et la coordination pédagogique du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« La formation m’a permis en tant que développeur de programme, de mettre tous les programmes en ligne pour faire bénéficier des formateurs y compris les apprenants partout au ministère. Qu’ils puissent avoir le programme à leur portée. Quand il y a par exemple une épidémie ou une catastrophe on ne souhaite pas, on peut accéder aux différents programmes du ministère », indiqué le chef service développement du programme et la coordination pédagogique du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél : 00224 621144891

Facebook Comments Box