Absence de Sékouba Konaté au procès du 28 septembre : la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA accusées

Un conflit interne qui couvait au sein des parties civiles constituées dans le procès sur les crimes perpétrés le 28 septembre au plus grand stade de Conakry a été mis à la place publique ce mercredi, 21 décembre 2022, au tribunal de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Me Hamidou Barry, un des avocats des parties civiles, a nommément cité les trois organisations qui auraient refusé la comparution du Général Sékouba Konaté, ex ministre de la Défense nationale au moment des faits et ex président de la Transition guinéenne.

Maître Hamidou Barry, avocat à la Cour

Il interrogeait le Capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte, auquel il a expliqué que les victimes (et les Guinéens en général) ne sont en réalité contre aucun accusé en particulier. « Nous voulons connaître la vérité, savoir ce qui s’est réellement passé pour panser nos plaies et laisser à nos enfants et petits enfants une Guinée réconciliée », a précisé le représentant de la Cour Pénale Internationale en Guinée.

Bisbilles entre les avocats des parties civiles

Après maîtres le président du Tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, et le parquet, le Capitaine Moussa Dadis Camara fait face, depuis hier, mardi, aux questions des avocats des parties civiles. Mais, il y a eu une discussion suite à un malentendu entre les avocats des parties civile, lorsque certains ont voulu changer la pratique habituelle de l’ordre d’intervention des avocats. Habituellement, après le rang de DS Bah, Alsény Aïssata Diallo, Mme Aribot, Thierno Amadou Oury Diallo… le micro devait remonter au rang qu’occupe maîtres Thierno Souleymane Barry, Hamidou Barry… 

Or, ce mercredi, après les questions de Me Thierno Amadou Oury Diallo, le micro a été envoyer au rang où se trouvait Me Drissa Traoré. Le président d’Honneur du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) et Secrétaire général de la FIDH est arrivé hier d’Abidjan. L’avocat de 49 ans voulait donc interroger l’ex chef de la junte guinéenne ce mercredi pour rentrer demain, jeudi, en Côte d’Ivoire. Mais, le « rang » de Me Hamidou Barry ne l’a pas entendu de cette oreille, surtout qu’il y a un conflit latend entre les deux parties civiles…

Me Hamidou Barry dénonce une sorte de protection accordée au Général Sékouba Konaté, qui n’a pas été inculpé dans les crimes perpétrés le 28 septembre 2009

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien suivant pour suivre l’avocat :

Facebook Comments Box