Des cas de diarrhées et vomissements à Labé : voici les causes (hôpital régional)

Depuis le début du mois de décembre, le service de la pédiatrie de l’hôpital régional de Labé accueille plusieurs enfants souffrant de diarrhées et de vomissements. Selon les médecins spécialistes, cette pathologie est due à des virus qui se réveillent souvent suite au changement climatique. L’harmattan qui sévit actuellement dans la région est pointé du doigt, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au service de la pédiatrie de l’hôpital régional de Labé, le constat révèle que de nombreux enfants sont frappés par des cas de diarrhées et de vomissements. Une situation due à la saison.

Dr Mamadou Malal Diallo, médecin à la pédiatrie à l’hôpital régional de Labé

Selon Dr Mamadou Malal Diallo, la fréquence élevée de ces cas de vomissements des enfants avec des est souvent observée par son service à chaque période d’harmattan. « Effectivement, ce n’est pas cette année seulement. Chaque année, à pareil moment, nous enregistrons beaucoup de cas de diarrhées et de vomissements. Mais vous devez savoir que ces cas sont dus à la saison et au début de l’harmattan. C’est pourquoi actuellement, c’est le motif de consultation de la plupart des enfants », souligne Dr Mamadou Malal Diallo, médecin à la pédiatrie à l’hôpital régional de Labé.

Quant à la question relative à l’agent causal de ces cas de vomissement accompagnés de diarrhées chez les enfants, le médecin pédiatre précise : « la plupart de ces diarrhées et vomissements sont d’origine virale et le virus se réveille surtout en cette période de fraîcheur. Dès que ces virus se réveillent, ça entraîne de la diarrhée et des vomissements. La plupart des virus qui vivent dans l’organisme de l’enfant, surtout le rotavirus, le rhinovirus et les adénovirus… C’est ce qui a fait que la plupart des enfants font actuellement de la diarrhée et des vomissements. »

Ne disposant pas de statistiques précises sur les enfants présentant des diarrhées et des vomissements, Dr Mamadou Malal Diallo lance une invite aux parents. « Nous sommes au milieu du mois, nous n’avons pas de statistiques pour le moment. Seulement, je dirais aux parents de rester serein, et dès qu’il y a diarrhée et vomissement, l’enfant va se déshydrater. Donc, de ne pas garder l’enfant à la maison. Dès qu’ils constatent ces signes, c’est de se rendre directement dans les services de prise en charge pour s’occuper de l’enfant, pour ne pas qu’il perde son eau, parce que si l’enfant se déshydrate, ça peut occasionner son décès », conseil Dr Diallo.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box