Manifestation contre la SMD à Lèro (Siguiri) : 126 personnes arrêtées, une bonne partie déférée à Kankan

image d'archive

Les arrestations se poursuivent dans les localités de la sous-préfecture de Siguirini, située à 150 km du centre-ville de Siguiri. Ces arrestations interviennent quelques jours après de violentes manifestations de citoyens contre la Société minière de Dinguiraye (SMD). Accusant la société de non-respect du protocole d’accord, ils ont barricadé les rues, provoquant une descente musclée des forces de défense et de sécurité. Nombre d’entre eux ont été déférés à la maison centrale de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Siguiri.

Après une manifestation populaire contre la Société minière de Dinguiraye, plusieurs arrestations ont eu lieu sur le terrain. Selon nos informations, plus 120 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre déployées sur le terrain.

Joint par téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, Mamady Kourouma, un membre de la nouvelle équipe de la délégation spéciale de Siguirini, a fait état de nouvelles arrestations dans la nuit du jeudi au vendredi 03 mai 2024, aux environs de 1 heure du matin. « Après avoir arrêté 56 personnes dans un premier temps,  ils ont mis aux arrêts 42 autres personnes. Quant aux dernières interpellations, elles ont eu lieu dans la nuit du jeudi au vendredi, 3 mai. Ils ont procédé à l’arrestation de 28 autres personnes. Les faits se sont passés nuitamment. Nous sommes dans une inquiétude totale parce que les arrestations ne font que continuer ici », a expliqué Mamady Kourouma.

Au total, ce sont 126 personnes qui sont  interpellées, certains sont déjà déférés à la maison centrale de Kankan. Des femmes en état de famille et des mineurs sont placés sous contrôle judiciaire.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guinéematin.com

Tél. : +224 622 478 601

Facebook Comments Box