Affaire Maison du Foutah à Conakry : Elhadj Ousmane Fatako Baldé vient d’atterrir à Labé à bord d’un jet privé

Arrivée à Labé d'Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali Pular

Le président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé vient d’arriver à Labé à bord d’un jet privé où il est attendu par de nombreux citoyens dans le cadre de la tentative de rapprocher les positions divergentes autour de la Maison du Foutah à Conakry entre lui et les notables de la région, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

A sa descente de l’avion spécial qui a transporté sa délégation à Labé, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a déclaré à la presse locale dont Guineematin.com être venu répondre à l’appel des notables du Foutah, parce qu’il reconnait être fils du terroir, donc fils des sages du Foutah.

Arrivée à Labé d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali Pular

« Je suis venu à Labé, chez nous, Labé qui nous appartient et auquel nous appartenons. Je suis venu pour renforcer les relations sociales, rendre hommage à notre terroir et les fils du terroir, respecter notre origine et notre religion, en un mot pour renforcer les relations sociales. C’est la raison de notre présence ici aujourd’hui » a-t-il expliqué.

Poursuivant, le président de la coordination nationale Fulbhé et Haali Poular de Guinée a ajouté que ce appartient à tout le monde doit être partagé.

« Si on partage ce qui appartient à tout le monde, il n’y aura pas de frustrations. Si les paroles bonnes, les actes sont mauvais, il faut revenir en arrière, rectifier le tir, avec respect et considération » a-t-il conclu.

L’on se rappelle que les notables du Foutah se sont retrouvés, il y a quelques jours à Pita, pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de démarche unilatérale du doyen Elhadj Ousmane Fatako Baldé qui a programmé l’inauguration le siège de la coordination Fulbhé et Haali Poular de Guinée, à Boussoura, dans la commune de Matam alors qu’il n’avait pas, dit-on, consulté les sages de la région. C’est pourquoi, à travers le Khalif Général du Foutah, les notables de la région exigent le report de la cérémonie programmée par Elhadj Ousmane Baldé.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les concertations entre les deux parties ont commencé à Labé.

Arrivée à Labé d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali Pular

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box