Ministère des Postes et télécommunications : Ousmane Gaoual annonce le lancement de Guinée télécoms en 2023

Comme précédemment annoncé par Guineematin.com, Ousmane Gaoual Diallo est devant les membres du Conseil national de la transition (CNT) pour la présentation de la politique sectorielle de son département.

Parmi les projets les plus importants, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé le lancement de l’opérateur de téléphonie nationale Guinee-télécoms. Dans le passé, les ministres qui se sont succédés à la tête de ce département en ont tenu la ferme promesse devant les députés, sans jamais que le projet ne voit le jour. Pour marquer la différence, le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique a fait allumer les serveurs de cette société qui doit naître sur les cendres de la Société de télécommunication nationale de Guinée (SOTELGUI).

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique

Visiblement très ambitieux, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs Porte-parole du gouvernement, a annoncé entre autres :

Le renforcement du cadre réglementaire et l’amélioration de l’écosystème numérique ; l’élaboration et la mise en œuvre la Stratégie Nationale de Digitalisation et d’Économie Numérique et la mise en œuvre de la stratégie nationale de cyber sécurité.

D’autres projets comme le renforcement de la crédibilité de l’administration, l’optimisation de la sécurité des données et la facilitation d’échanges entre les cadres de l’administration publique ; la finalisation de la construction et l’équipement des infrastructures du MPTEN, le Développement et la modernisation des Infrastructures des Postes, des Télécommunications et des Services Numériques, sont annoncés.

L’amélioration de l’attractivité numérique de la Guinée en faisant de la digitalisation de l’État, un véritable outil de développement de nos infrastructures et de certains services sociaux de base pour nos concitoyens fait aussi partie des projets que le département souhaite réaliser en 2023.

Pour y réussir, le Chef du département des postes, télécommunications et de l’économie numérique plaide devant le CNT pour l’octroi d’une enveloppe de 162 153 314 315 GNF.

Visiblement convaincus par le choix et la justesse des projets annoncés, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma qui préside les débats, n’a pas manqué d’attirer l’attention de ses pairs sur la nécessité d’avoir un regard bienveillant sur ce département transversal.

Les débats se poursuivent avec l’étape des questions, recommandations et suggestions des Honorables Conseillers formulées à l’endroit de ce département.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box