Lutte contre les viols : un enseignant condamné pour des attouchements sur une écolière de 5 ans

Après avoir passé près de 4 ans de détention préventive, Fodé Lansana Mara, enseignant de profession, a été reconnu coupable d’attentat à la pudeur. L’accusé a écopé de 3 ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis. Le verdict est tombé dans la journée d’hier, mardi 27 décembre 2022, au tribunal première instance de Dixinn, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fodé Lansana Mara était poursuivi pour attendant à la pudeur sur la personne de JLB, une mineure âgée de 5 ans au moment des faits, précisément en 2019. Au tribunal, la mineure est représentée par son père, Gononan Léandre Bérété. Ce père de famille, partie civile dans cette affaire, reproche au prévenu d’avoir plusieurs fois abusé de sa fille par des attouchements sexuels.

A la barre, Fodé Lansana Mara, a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Il dit être dépassé par ces accusations d’autant plus que durant ses 19 ans de carrière d’enseignant, il n’avait jamais connu pareilles accusations. « Ce qui a été dit m’a dépassé, surtout quand ils disent que je touchais à ses parties intimes tous les jours. Ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais fait des attouchements à cette fille. Je n’ai jamais procédé à l’attouchement de ses parties intimes. Moi, je la considérais comme ma propre fille. Je ne peux pas faire ça. Dans le bureau du procureur Sidy Souleymane N’Diaye, elle avait dit que je faisais ça dans mon bureau. Or à l’école, je n’ai même pas de bureau. C’est sa grand-mère qui me l’a présentée à l’école. Elle m’a dit de veiller sur elle. Parfois, pendant les récréations, elle venait avec ses amis et j’achetais à manger pour leur donner. Mais, elle ne m’a jamais rendu même une seule fois visite à la maison. Et personne, ne nous a surpris en train de faire cet acte impudique. Je ne peux même pas faire ça avec cette fillette. Que Dieu m’en garde. J’ai enseigné pendant 19 ans, mais je n’ai jamais eu des accusations pareilles », a expliqué l’enseignant devant le juge Ousmane Simakan.

Cependant, dans sa déposition, le père de la victime, Gononan Léandre Bérété soutient mordicus que Fodé Lansana Mara a abusé de sa fille. « J’ai porté plainte contre lui parce qu’il a abusé de ma fille. C’est pendant les récréations que Fodé Lansana l’envoyait dans son bureau pour faire des attouchements sur elle. C’est ma belle-mère qui m’a informé de cette situation. Quand je suis venu, je l’ai envoyée dans une clinique et le médecin a confirmé qu’elle a été touchée. Donc moi, j’ai confiance aux déclarations de ma fille parce que ça a été confirmé par un médecin… Je demande au tribunal d’appliquer la loi », a-t-il sollicité.

Dans ses réquisitions, le procureur Mamadou Hady Diallo a fait savoir que les faits constituent un acte impudique d’attentat à la pudeur. Convaincu des déclarations de la victime, le procureur a laissé entendre que les faits, tels que relatés, constituent un acte impudique d’attentat à la pudeur. Dans ses réquisitions, il va demander au tribunal de condamner l’enseignant à 5 ans d’emprisonnement. « De façon générale, un enfant de 5 à 10 ans, n’a aucun intérêt, aucune raison de mentir sur quelqu’un. Moi, je suis convaincu qu’elle n’a aucune raison de mentir sur son encadreur présent ici à la barre. En plus de ça, il y a un rapport médico-légal qui prouve qu’elle a été victime d’attouchement. Les faits d’attentat à la pudeur sont établis à l’encontre du prévenu. Donc, nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention d’attentat à la pudeur. Pour la répression nous vous demandons de le condamner à 5 ans d’emprisonnement », a-t-il requis.

La défense quant à elle a sollicité la relaxe pure et simple de son client. Pour la défense, son client est victime d’un règlement de comptes. « Aucune preuve d’acte impudique, exercé sur la fille, n’a été démontrée à la barre ici. De l’enquête préliminaire au cabinet d’instruction et à la barre, il a toujours nié les faits… Qu’il vous plaise, sur le fondement de l’article 544 du code pénal guinéen, de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard ».

Dans le verdict, le tribunal a retenu Fodé Lansana Mara dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il est condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, après avoir passé 3 ans et 9 mois de détention préventive à la maison centrale de Coronthie.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box