MICROCREDIT : en Haute Guinée, le CRG étend sa solution dénommée « Crédit Mobile »

En renforçant l’utilisation de sa plateforme dénommée « Crédit Mobile » à travers tout le pays, y compris la Haute Guinée, le Crédit Rural de Guinée (CRG) poursuit sa stratégie de digitalisation complète de ses activités à moyen terme.

Avec environ 147 000 adhérents au réseau du CRG, la Haute Guinée, zone à la fois commerciale, agricole et minière par excellence, représente un enjeu de poids dans l’expansion des activités de la plus grande agence de micro finance du pays.

« Le Crédit Mobile a commencé à fonctionner bien longtemps ici (Ndlr : après Conakry le produit a été installé à Kankan). Quasiment toutes les transactions se font via la solution qu’est le Crédit Mobile. Même les transactions entre les agences et nous, quand il s’agit de payer les factures par exemple, se font par ce canal là », affirme Abdoulaye Touré, délégué régional du CRG en Haute Guinée.

Ces derniers mois, au moins 29 kiosques aux couleurs du CRG ont été installés dans différentes localités en Haute Guinée, avec un impact visuel réel, même si tous ne sont pas encore fonctionnels.

« Les 9 kiosques qui se trouvent à Kankan font normalement leurs opérations. Pour les autres, il faudra régler certains aspects techniques, tels que le paramétrage, etc. Les adhésions des clients se font au fur et à mesure », explique Touré.

Actuellement, l’encours crédit se situe à peu près à 75,5 milliards de francs guinéens (GNF) en Haute Guinée et l’encours de dépôt y est de 65 milliards GNF.

Avec 209 partenaires extérieurs  (boutiques, points de vente) dans cette vaste zone, le CRG espère atteindre son objectif principal en 2023 : augmenter sensiblement le nombre d’adhérents à travers le Crédit Mobile.

Le CRG, qui est présent dans plus de 2000 villages parmi les plus reculés et les plus enclavés disséminés à travers le pays, maintient donc sa stratégie qui vise la réduction de la pauvreté dans le pays.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box