Assassinat de John Rambo : 20 ans de réclusion criminelle requis contre Mamadou Dian Barry

C’est une lourde peine que risque Mamadou Dian Barry, un jeune homme, qui comparaît devant le Tribunal criminel de Mafanco. Hier, mardi 3 janvier 2023, le ministère public a requis 20 ans de réclusion criminelle contre ce maçon, poursuivi pour « assassinat et vol », a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

En détention depuis le 20 mars 2013, Mamadou Dian Barry est accusé d’avoir assassiné son ami John Rambo. Il a attendu près de dix ans avant d’avoir enfin l’occasion de passer devant le tribunal pour s’expliquer. A la barre, l’accusé a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Selon lui, c’est une chute accidentelle qui a causé la mort de son ami.

« Ce jour-là, on était ensemble de 16 heures jusque dans la nuit dans un bar, à Kendeka. Après, on est partis acheter de l’atiéké à Matoto Kondeboungni, alors qu’on était tous saouls. Quand j’ai acheté mon plat, il a plongé sa main dans le caoutchouc, j’ai dit que je n’allais pas ça. Mais, comme il était saoul, il ne se préoccupait pas de ce que je disais. J’ai alors insulté ses parents, suite à quoi il a voulu s’attaquer à moi.

C’est ainsi qu’il est tombé sur un fer, qui lui est rentré dans le vendre. Mon ami et moi, avons voulu l’emmener à l’hôpital, mais il a refusé, alors qu’il saignait beaucoup. C’est finalement des agents de sécurité qui sont venus le prendre pour l’emmener à l’hôpital Donka. Mais avant qu’il n’arrive là-bas, il était mort. C’est le lendemain que j’ai retrouvé mes esprits dans une gendarmerie à Matoto, où on m’avait conduit après mon arrestation », a-t-il expliqué.

Sauf que ces explications sont diamétralement opposées à celles contenues dans son procès-verbal de l’interrogatoire de l’accusé devant le juge d’instruction. Il ressort de ce PV, dont le président du tribunal, Souleymane 1 Traoré, a fait lecture, que Mamadou Dian Barry avait plutôt parlé d’une altercation entre John Rambo et un certain caporal-chef autour du partage d’un montant de 7 500 000 GNF volé dans une boutique à Enco5.

C’est pourquoi, dans ses réquisitions, le procureur a déclaré que l’accusé a refusé de reconnaître les faits, alors que, dit-il, c’est Mamadou Dian Barry qui a « assassiné » John Rambo lors de l’altercation entre ce dernier et le caporal-chef. « Il a profité de cette altercation pour saisir le couteau du caporal-chef et le (John Rambo) poignarder. Aujourd’hui, il est constant qu’il dit ne pas même savoir signer pour nier les propos tenus devant le juge d’instruction.

Sa famille n’a même pas voulu s’occuper de lui en prison. C’est lui Mamadou Dian Barry qui a donné la mort avec préméditation à John Rambo. Il n’a pas hésité à donner la mort à son ami », a dit Kanfory Ibrahima Camara, qui demande au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 20 ans de réclusion dont 10 ans de sûreté. 

Des réquisitions que ne comprend pas l’avocat de la défense, pour qui son client n’est pas du tout coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a d’ailleurs demandé au tribunal de requalifier les faits. « S’il voulait donner la mort à son ami, il se serait enfui au lieu de chercher à sauver son ami. Et quand on parle d’assassinat et vol, il y a un élément déterminant, c’est la préméditation, mais tel n’est pas le cas ici. C’est à l’occasion d’une altercation qu’il y a eu mort, donc je ne vois pas la justification de la présence d’assassinat.

Il n’y a pas eu assassinat, il y a eu coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner », a soutenu Me Frédéric Foromo Loua, ajoutant que l’infraction de vol ne figure pas dans l’ordonnance qui a saisi le tribunal. L’avocat demande au tribunal de condamner Mamadou Dian Barry, « qui a déjà fait 10 ans de détention illégale », au temps mis « parce qu’en matière criminelle, la détention préventive est de six mois renouvelable une seule fois ». 

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 janvier 2023. 

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box