Incendie du dépôt de bois de Kindia : « les pertes vont au-delà 600 millions GNF » (victimes)

Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi au vendredi 6 janvier 2023. Cinq ateliers de menuiserie, situés à l’intérieur du dépôt de bois du quartier Gare, dans la commune urbaine de Kindia, ont été ravagés par un incendie. Le sinistre a provoqué d’importants dégâts matériels avec des pertes immenses pour les propriétaires, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Six grandes machines de scierie, d’une valeur de près 30 millions GNF ; dix petites machines de frottage, d’une valeur d’un million GNF chacune ; 46 portes de meubles, qui coûtent entre 500 mille et un million GNF, chacune ; 5 lits coûtant entre 1 million 200 et 2 millions GNF ; six dynamos dont le prix est compris entre 5 et 10 millions GNF ; des armoires de 6 battants et des madriers…. ont été complètement calcinés. L’origine de l’incendie est encore méconnue. Mais, certaines victimes pointent un doigt accusateur sur la Guinéenne d’Electricité (EDG).

Ahmed Amadou Bah, une des victimes, domicilié au quartier Sambaya, ouvrier au dépôt, raconte les tentatives infructueuses visant à éteindre le feu : « je ne sais pas comment l’incendie s’est déclenché, parce que c’est à 23 heures que j’ai été informé au téléphone que mon atelier est en feu. Immédiatement, j’ai essayé d’informer les sapeurs-pompiers pour limiter les dégâts, mais leur numéro que je détiens ne passait pas. Donc, on a pris des bidons pour faire de notre mieux. Certains collègues disent que c’est un court-circuit qui a provoqué l’incendie », a expliqué Ahmed Amadou Bah, propriétaire d’un des 5 ateliers.

Fodé Amadou Bah, fabricant de meubles, dit avoir perdu, entre-autres, 46 portes, 10 petites machines et une grande machine. « J’ai perdu un atelier de menuiserie et son contenu, dont 46 portes, 10 petites machines, une grande machine, un lit et deux armoires de six battants. Les 46 portes seulement allaient me donner 23 millions GNF », dit-il, en larmes.

Aboubacar Sidiki Kaba, explique avoir perdu six dynamos et des madriers stockés par des clients. « Mes six dynamos d’une valeur de 4 à 6 millions GNF, plus les madriers de stock des clients, sont tous partis en fumée chez moi ici. Franchement, il est difficile d’estimer les pertes, mais c’est au-delà 600 millions GNF. Malheureusement pour nous, nous sommes allés dire aux sapeurs-pompiers de nous venir au secours, mais ils ont dit qu’il n’y a pas d’eau dans leur citerne. Et ça, c’est vraiment déplorable qu’un service de secours puisse répondre à un citoyen ainsi. Pourtant, ils sont uniquement là pour ça », se désole monsieur Kaba.

Mamadou Samba Barry a lui aussi perdu dans son atelier deux lits et une armoire de six battants. Il en a gros le cœur contre les sapeurs-pompiers. « Honnêtement, on a perdu presque tout aujourd’hui. Moi, j’ai perdu deux lits, une armoire et une bibliothèque, mais ce qui est déplorable, c’est le fait que les sapeurs-pompiers sont toujours en retard s’il y a un cas d’incendie. A chaque fois, ils disent qu’il n’y a pas d’eau dans le camion. Mais pourquoi ils stationnent le camion dans la cour sans eau ? C’ est grave ! Les sapeurs-pompiers doivent s’expliquer, on en a marre de leur comportement ».

Elhadj Mamma Camara, président préfectoral de filière bois à Kindia

Le président dudit dépôt lance un appel aux personnes de bonne volonté et aux autorités. « Cet incendie a causé des dégâts matériels importants. Heureusement qu’il n’a pas provoqué de pertes en vies humaines. Des ateliers de menuiserie, des machines de scierie et beaucoup de madriers sont calcinés. Leur évaluation dépasse même 500 millions GNF. Il faut que l’État et les personnes de bonne volonté nous viennent en aide. Il y a certains jeunes ici, ils ont emprunté de l’argent aux banques primaires et c’est à travers ces ateliers qu’ils sont en train de rembourser. Donc, cet incendie est un coup très dur, puisque je ne sais où ils prendront de l’argent pour désintéresser les banques », se désole Elhadj Mamma Camara, président de la filière bois à Kindia.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628516951

Facebook Comments Box