Mory Condé aux élus locaux : « les procureurs vont vous convoquer et vous allez répondre… »

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation n’est pas allé de main morte en s’adressant aux élus locaux et administrateurs qui se rendront complices de bradages de domaines de l’Etat. En visite à Kindia dans la journée d’hier, vendredi 06 janvier 2023, Mory Condé menace de les traduire en justice au cas échéant. Il était en compagnie des ministres de l’Urbanisme et de la Pêche et de nombreux cadres, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

D’entrée, Mory Condé a expliqué le bien-fondé des réformes engagées dans le département qu’il dirige. « La mise en œuvre du chronogramme de la transition nécessite l’engagement et l’implication de tous les acteurs que vous êtes. C’est pourquoi, nous vous exhortons à plus de vigilance dans le suivi des actions dans vos circonscriptions territoriales et dans vos collectivités. Parmi les réformes engagées au niveau de l’administration du territoire de la décentralisation et du développement local, vous avez récemment vu l’adoption de la loi portant sur le statut des fonctionnaires des collectivités qui permettront, désormais, aux collectivités de se doter de personnes ressources, de ressources humaines qualifiées au service des collectivités et pour le bien des citoyens. L’année 2022 qui s’est achevé a été marquée par le gel des comptes de vos collectivités et à date, la quasi-totalité de vos comptes ont été dégelés, excepter des communes, chefs-lieux des préfectures. A date, l’ensemble des comptes des communes rurales ont été complètement dégelés », dit-il.

Par ailleurs, le ministre de l’Administration du Territoire est revenu sur les limogeages survenus dans certaines préfectures suite à des découvertes de cas de corruption. « Je voudrais préciser et interpeller les maires et les conseillers communaux qui ont été demis et remplacés par les délégations spéciales, c’est à la suite d’inspections qui ont décelé des cas de mauvaise gestion dans ces endroits et les collectivités qui se sont rendus coupables de complicité avec certains administrateurs territoriaux dans la gestion des Mines et Carrières au niveau de la Haute-Guinée. La semaine prochaine, nous allons demander à monsieur le gouverneur de nous envoyer la situation parce que ça sera publié au journal officiel et nous allons la juger partout pour que les citoyens sachent désormais là où ils doivent acheter, là où ils ne doivent pas acheter, ce qui appartient à l’État, car vous les élus locaux, vous avez décidé de brader tout ce dont l’État dispose comme domaine public au niveau de la zone ».

En outre, Mory Condé a mis en garde les élus et administrateurs territoriaux. « Désormais ça ne sera plus des discours, nous n’allons plus tolérer, quel que soit l’état d’un élu qui se donnera le plaisir de brader le domaine de l’État pour ses intérêts, la personne aura à faire avec la justice, lui et ses complices. Mais, l’État récupérera ce qui lui appartient pour mettre à la disposition des collectivités. Le constat que nous avons fait, des routes qui sont tracées depuis 10 ans, 15 ans et 20 ans, vous vous permettez de revendre les emprises de ces routes aux citoyens. Conséquences, lorsque nous arrivons pour faire les routes, nous sommes obligés de débourser des centaines de milliards encore pour indemniser ces citoyens qui ont acheté ces emprises de la route dans vos mains en toute illégalité. Nous n’allons plus jamais indemniser les citoyens auxquels vous avez revendu des emprises. Ils vont porter plainte contre vous et vous allez répondre devant les juridictions. Il n’est plus question de prendre l’argent du peuple de Guinée pour aller réparer des torts que vous avez causés dans votre gouvernance. Et si ces citoyens-là, quand on vient pour les dégager, ils ont tous les documents, s’ils n’ont pas de donations délivrées par les présidents des districts, par les maires ou par les chefs de quartier, ils ont des plans de masse délivrés par les services de l’Habitat. Désormais, nous allons récupérer tous ces documents et toutes les autorités qui ont leur signature sur ces documents, nous allons vous traduire devant les tribunaux. Les procureurs vont vous convoquer et vous allez répondre et puis vous allez rembourser à ce citoyen l’argent que vous avez pris », a martelé Mory Condé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628516951

Facebook Comments Box