Guinée : voici pourquoi le PASDES est favorable à la mise en place des délégations spéciales

Soupçonnés de corruption et de mauvaise gestion, plusieurs conseils communaux de l’intérieur du pays sont dissous par le CNRD depuis son arrivée au pouvoir le 05 septembre 2021. En lieu et place, des délégations spéciales sont mises en place par le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) se dit favorable à cette mesure que de nombreux observateurs dénoncent. L’annonce en a été faite samedi dernier, 7 janvier 2023, par Mamadou Lamarana Sow, coordinateur du PADES au Fouta, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Lamarana Sow_ Coordinateur du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir)

Selon Mamadou Lamarana Sow, coordinateur du PADES au Fouta, l’incompétences des élus locaux est un facteur qui les pousse à la corruption. Pour cette raison, notre interlocuteur se dit favorable à la mise en place de délégations spéciales pour un bon fonctionnement des communes urbaines et rurales. « Si une commune est incapable de faire un plan d’action, si une commune est incapable d’organiser ses activités, de par l’incompétence de ses dirigeants, c’est un problème. Forcément, il y’aura corruption. Si les membres du conseil communal, aucun ne sait lire, aucun ne sait écrire, mais qu’est-ce qu’ils vont faire ? On n’est pas dans un marché là. En attendant, il faut qu’on ait des communes qui soient capables de faire un organigramme, de faire un plan d’action, d’établir un budget annuel pour dire, voilà c’est ce que nous voulons faire, de programmer ses activités. Mais si personne ne sait lire, personne ne sait écrire, le maire est aveugle, n’y aurait-il pas corruption dans cette localité ? C’est pourquoi, nous invitons le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’identifier les gens qui vont composer ces délégations spéciales, que ce soit des gens capables ; c’est très important. Il faut faire beaucoup attention à ce que nous sommes en train de faire. Il ne faut pas vouloir d’une chose et de son contraire. Nous avons eu la chance de faire beaucoup de sous-préfectures. Nous avons eu la chance de connaître beaucoup de maires dans les communes rurales, dans les communes urbaines, mais je vous avoue que si les partis politiques continuent de présenter des candidats incompétents, on aura des communes faibles, on aura la corruption. Et pour lutter contre la corruption, il faut quelqu’un qui est capable de comprendre un projet de budget. Donc, nous réitérons cela, le niveau des candidats pour les prochaines élections et même le niveau des personnes à désigner pour leur choix dans les délégations spéciales », a-t-il déclaré.

L’incompétence supposée de certains dirigeants des communes urbaines et rurales est vue comme un frein pour le développement des localités impactées par ce phénomène par Mamadou Lamarana Sow. Le coordinateur du PADES au Fouta sollicite la révision des lois organiques sur les collectivités. Par ailleurs, il invite le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation à penser aux partis politiques quant à la mise en place des délégations spéciales. « Par rapport aux délégations spéciales, nous invitons le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à penser aux partis politiques, à la société civile, que toutes les parties intégrantes des localités soient membres de ces délégations spéciales. C’est important, il ne faut pas qu’on essaie d’écarter les uns ou les autres, parce-que vous savez que les délégations spéciales dans les communes, c’est quelque chose qui est très important. Ce sont des bases pour pouvoir mener d’autres activités qui sont dans le calendrier ou dans le chronogramme de la transition. C’est pourquoi nous invitons le CNRD à penser aux partis politiques, à toutes les structures composantes des localités », a-t-il souhaité.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box