CHAN Algérie 2023 : le Maroc ne participera pas (officiel)

La 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisée en Algérie (du 13 janvier au 4 février 2023) se tiendra finalement sans les voisins marocains. C’est l’annonce faite ce jeudi par la Fédération royale de football. Réservée aux joueurs locaux africains, cette compétition s’ouvre dans la soirée de demain, vendredi 13 janvier 2023, au nouveau stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger (Algérie) avec désormais 17 pays participants au lieu de 18, sous la supervision de la Confédération africaine de football (CAF). 

Double tenant du titre, le Maroc justifie sa décision par la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains. « Alors que la sélection nationale s’apprêtait à se rendre dans la ville de Constantine le 10 janvier 2023 pour participer à ce championnat continental qui débutera le 13 janvier, la Fédération Royale Marocaine de Football n’est malheureusement pas parvenue à l’autorisation définitive dans les limites de rédaction de cette communication par la Confédération Africaine de Football pour se rendre en Algérie via Royal Airlines marocaine », écrit le royaume chérifien dans un communiqué publié ce jeudi.

Dans le même communiqué, la FRMF précise qu’une autorisation de principe avait pourtant été obtenue : « la Fédération Royale Marocaine de Football avait déposé, le 22 décembre 2022, une requête auprès de la Confédération africaine de football, en tant qu’organisme chargé d’organiser le Championnat d’Afrique des joueurs locaux, en vue d’obtenir une licence pour un vol via Royal Air Maroc à partir de Rabat à Constantine, et la demande a été acceptée en principe ».

Comme on le sait, depuis septembre 2021, l’espace aérien algérien est fermé aux avions marocains et que la situation politique entre les deux pays ne s’améliore pas, à cause notamment du Sahara Occidental.

Quel changement ce retrait pourrait-il entraîner ?

Selon l’article 68 du Chapitre 27 (FORFAIT, RETRAIT, REFUS DE JOUER, REMPLACEMENT) du règlement intérieur du CHAN stipule que « pour les matchs de groupe, si une équipe se retire avant le début de la compétition, le groupe sera composé du nombre d’équipes restantes sauf décision contraire de la Commission d’Organisation ».

Ainsi, le groupe C du Maroc sera composé de : Soudan, Madagascar et Ghana.

Au lieu de 18 équipes, il y aura 17, qui seront réparties en 5 groupes :

Groupe A : Algérie, Libye, Mozambique et Éthiopie 

Groupe B : République Démocratique du Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire et Sénégal 

Groupe C : Soudan, Madagascar et Ghana 

Groupe D : Mali, Angola et Mauritanie 

Groupe E : Cameroun, Congo et Niger.

À rappeler que la première édition du Championnat d’Afrique des nations a eu lieu en 2009 en Côte d’Ivoire. Elle fut remportée par la République Démocratique du Congo. Lors des deux dernières éditions, ce sont les locaux marocains qui sont sortis victorieux. Le Syli national local, amené par le Duo Morlaye Sylla et Yaghouba Gnagna Barry, avait remporté la troisième place face au Cameroun, pays hôte de la sixième édition en 2020.

Pour cette 7ème édition, les poulains de Kanfory Lappé Bangoura ont été éliminés lors de la double confrontation par les Lions Locaux du Sénégal. À l’aller (à Dakar), le Sénégal a battu la Guinee sur le score d’un but à zéro ; et, au retour, à Bamako (Mali), le Syli local (après être revenu au score (1-0) après le temps règlementaire) avait finalement été éliminé lors des séances fatidiques des tirs au but. Le Sénégal, après 3 éliminations consécutives par la Guinée, s’est qualifié enfin pour le CHAN.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, il n’y avait aucune réaction de la Confédération africaine de football ou du pays hôte, l’Algérie.

Foulassôrè Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box