Affaire faux médicaments : Alpha Keïta et Sékou Mamady Camara condamnés par la CRIEF

La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision ce jeudi, 12 janvier 2023, dans l’affaire Alpha KEITA et Sékou Mamady CAMARA. Ces deux prévenus étaient poursuivis devant cette Cour spéciale pour des faits présumés d’exercice illégal de la profession de Pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la Santé Publique. Et, la Cour les a condamnés à 6 mois de prison dont 3 mois de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens, chacun, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors de ses réquisitions, le ministère public avait sollicité un an de prison contre les prévenus. Mais, la Cour a finalement décidé de leur accorder des circonstances atténuantes. En tout cas, dans sa décision, elle a renvoyé Alpha Keita et Sékou Mamady Camara des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur encontre concernant les faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien, d’usurpation de titre.

Par contre, la Cour a déclaré les deux prévenus coupables des faits de détention illégale des produits pharmaceutiques. Et, pour la répression, elle les a condamnés à 6 mois de prison dont 3 de sursis et au paiement de deux millions de francs guinéens d’amende, chacun.

Dans cette affaire, Alpha Keita et Sékou Mamady Camara, tous deux transporteurs (conducteurs de taxis), ont nié jusqu’au bout les faits mis à leur charge. Mais, à l’annonce du verdict par la Cour, leur avocat s’est réjoui de la peine qui a été prononcée.

« La décision qui a été rendue par la Cour, je m’en réjouis. Ce dossier est un dossier que j’ai pris il a juste une semaine. Nous  avons débattu de l’affaire, la décision est très vite intervenue. Mes clients (Alpha Keita et de Sékou Mamady Camara), ont écopé 6 mois avec 3 mois de sursis. C’est une décision qui me réjouit dans la mesure où le parquet avait requis une année. Ils ne sont pas de vendeurs de produits pharmaceutiques. Les produits se sont retrouvés dans les véhicules des jeunes, mais eux-mêmes ne savaient pas qu’est-ce qui se trouvaient dans les cartons qu’on leur a donnés à transporter. Ils n’en étaient que simples transporteurs innocents. Ils ne sont pas vendeurs de médicaments, ils n’ont usurpé aucun titre. Donc, cette décision est une décision dont je me contente », a réagi Me Didi Diop, avocat de la défense.

A rappeler que Alpha Keita et Sékou Mamady Camara ont été placés sous mandat de dépôt le 15 décembre 2022.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box