Football : Philippe Diallo succède à Noël Le Graët à la tête de la Fédération française de football

Empêtré dans une polémique après ses propos outranciers à l’égard de Zinedine Zidane, ainsi qu’une multiplication de témoignages sur des comportements au mieux sexistes et au pire pouvant être qualifiés de harcèlement, Noël Le Graët a été en retrait de la Fédération française de football (FFF). Et, dans la foulée, il a été remplacé par Philippe Diallo à la tête de la FFF. Ce dernier était jusqu’ici un vice-président délégué de la FFF.

Philippe Diallo est le fils du boxeur sénégalais Souleymane Diallo. Il est né en 1963 à Saint-Nazaire (en France). Il est spécialiste du droit public et du droit des affaires et il a été directeur général de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) pendant 29 ans (de 1992 à 2021). Parallèlement à cette fonction, il s’illustre depuis 2003 en tant que ‘’juge unique (un poste qui sert à trancher les contentieux)’’ la FIFA. Et, 10 ans plus tard (en 2013), il prend la tête de COSMOS, une organisation représentative des patrons du milieu du sport.

Déjà, en 2001, le magazine France Football le plaçait dans les 100 personnalités du football français qui allaient compter dans les années à venir. Philippe Diallo est un homme discret qui a intégré la Fédération française de football en mars 2021 sur la liste de Noël Le Graët (lors de sa réélection). Trésorier général au sein du comité exécutif (Comex) de la Fédération, Philippe Diallo grimpe dans l’organigramme en devenant vice-président délégué en décembre 2021 (en remplacement de Brigitte Henriques). Et, aujourd’hui, le voilà à la tête de la Fédération française de football. Et, il y restera jusqu’au prochain comité exécutif, au moins.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box