Caisse Nationale de Sécurité Sociale : remise des satisfecits aux 31 retraités et régularisation des 37 contractuels recrutés !

Dans l’après-midi d’hier, la direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé une cérémonie solennelle pour la remise des satisfecits aux 31 retraités et la régularisation des 37 contractuels recrutés. L’occasion a été mise à profit pour rendre un vibrant hommage à ces personnes appelées à faire valoir leurs droits à la retraite pour leurs loyaux services rendus à la nation guinéenne et saluer leur dévouement au service des assurés sociaux, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur les lieux.

Visiblement très reconnaissant de l’apport de ces 31 désormais ex collaborateurs, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale na pas tari d’éloges à leur endroit. Bakary Sylla a salué le travail abattu par ces retraités durant leurs années de service. 

Bakary Sylla, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

« Permettez-moi de les remercier très sincèrement, pour leurs loyaux et nobles services rendus aux assurés sociaux. Des années durant, chacun d’eux avec abnégation et rigueur, s’est montré dévoué pour ce métier que nous exerçons tous les jours, qui n’est autre que la sécurité sociale. Un métier d’une noblesse extrême car il a pour principale mission la satisfaction des besoins de l’être humain.  

Chacun de vous a joué un rôle majeur et important dans la réussite de la mission de notre institution. Vous avez apporté de votre temps, de votre expertise, de votre expérience, de votre détermination pour faire de la caisse nationale de sécurité sociale ce qu’elle est aujourd’hui.

Dans la vie professionnelle de chaque travailleur, le souhait le plus ardent de chacun c’est d’être là où vous êtes aujourd’hui dans de meilleures conditions, avec tous les honneurs dus.

Je voudrais souhaiter au nom du personnel de la CNSS, une retraite heureuse et paisible à nos très chers collaborateurs. Nous espérons qu’ils garderont de bons souvenirs de cette belle institution que nous servons tous les jours », a dit le DG de la CNSS.

Dans la même communication, Bakary Sylla s’est également félicité de la régularisation de la situation des 37 contractuels de la CNSS. « Cette rectification a été possible grâce à l’effort de chacun de nous. Car, c’est le fruit des réformes institutionnelles que nous avons tous engagées et opérées à la CNSS. Nous remercions le conseil d’administration qui a facilité cette régularisation conformément à la loi. Imaginez chers collaborateurs, quelqu’un qui depuis près de 13 ans est contractuel dans une institution comme la nôtre. L’une des valeurs prônées par le Chef de l’État et le CNRD, c’est la rectification institutionnelle. Voilà pourquoi ces contractuels ont tous été établis dans leurs droits ; car, c’est ce que dit la loi en la matière », a-t-il rappelé.

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

Présent à cette cérémonie, le ministre de la fonction publique et du travail s’est aussi réjoui des efforts consentis par les 31 retraités. « C’est le lieu et le moment de vous dire avec bonheur et honneur que le travail accompli ces dernières décennies compte énormément parmi les richesses de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Car chaque pierre posée sur le chantier, participe à la réalisation de l’édifice national. Je vous en remercie. Aussi, je suis très heureux de constater que vous êtes parmi les premiers bénéficiaires de la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et allocations familiales. Je formule les voeux de bonheur et de plein épanouissement dans votre nouvelle vie de retraité », a souhaité le ministre Julien Yombouno.

Poursuivant, le chef du département de la fonction publique a exhorté les contractuels recrutés au travail dans l’atteinte de la vision de la caisse nationale de sécurité sociale. « Nous attendons de vous (contractuels recrutés) avec le coaching de votre hiérarchie, des résultats à la hauteur des objectifs assignés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. D’autant plus que les actions que vous engagées à partir d’aujourd’hui détermineront l’avenir de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Si vous vous engagez à poursuivre et appuyer avec diligence et détermination les efforts menés par votre hiérarchie dans le cadre des objectifs assignés à la CNSS, je suis certain que cette institution continuera d’impacter véritablement et efficacement le quotidien des assurés sociaux », a-t-il laissé entendre.

Missagbè Camara

Après avoir rendu un vibrant hommage à ces retraités, la secrétaire générale de la section syndicale a transmis certaines préoccupations des employés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au ministre de la fonction publique et du travail, dont entre autres, appliquer la grille salariale des Compagnies d’Assurances et de Réassurances au cours du 1er trimestre 2023 ; revoir l’indemnité de départ à la retraite à 3 ans ; faciliter l’octroi des prêts immobiliers à taux nul afin d’améliorer les conditions de vie des Travailleuses et Travailleurs ; favoriser la promotion à l’interne des Travailleuses et Travailleurs. Mettre en place un plan de carrière; faciliter le recrutement des stagiaires de plus d’un an ; l’achat de nouveaux bus pour le transport du personnel ; le prolongement de l’arrêt des bus dans le grand Conakry (Kagbelen pour Km5 et Km 36 pour Coyah centre). Accorder un traitement spécial aux anciens travailleurs de la CNSS pour le paiement de leurs pensions de retraite », a énuméré Missagbè Camara.

Amadou Yankres Keïta

Envoyé à la retraite le 31 décembre 2022, Amadou Yankres Keïta se dit fier de servir la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Il a ensuite remercié le personnel pour la considération. « Nos sentiments ne sont que les meilleurs. Travailler jusqu’à avoir sa retraite, je crois que ce n’est pas une chose aisée. C’est pas fait pour tout le monde. Nous avons eu des jeunes ici, nous avons réussi à les engager et qui ne vivent pas aujourd’hui. Et si par exemple, j’ai eu la chance d’être recruté, donc un travail en activité jusqu’à la retraite, ça ne peut être qu’une fierté pour moi. Je remercie Dieu !

Je remercie la nouvelle direction qui m’accompagne dans cet état où je suis aujourd’hui. Et je remercie l’ensemble du personnel de la caisse qui m’a gardé pendant 22 ans comme secrétaire général de la section syndicale, 12 ans chef service contrôle employeur. Je crois que je dois me réjouir de ça et partir cœur tranquille. Je servirai toujours la CNSS, parce que je suis identifié à travers cette caisse », a-t-il promis.

Cette cérémonie a été clôturée par la remise des satisfecits aux retraités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Elle a été marqué par une vive émotion entre les désormais anciens collaborateurs.

 

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box