La tension était vive ce jeudi, 12 janvier 2023, à Keïtaya, où un enfant d’environ deux ans a été tué hier. L’interpellation des suspects n’a pas suffi pour calmer la colère des jeunes du quartier. Plusieurs d’entre eux ont attaqué le domicile de Bintou Keïta et son fils, saccageant et incendiant leurs biens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
La mort de Hassimiou Barry, un an et dix mois, a suscité une grande émotion et une indignation à Keïtaya, un quartier situé en haute banlieue de Conakry et relevant de la commune urbaine de Dubréka. Le corps du petit a été retrouvé aux environs de 21 heures dans une valise au domicile (dans la cour) de Bintou Keïta, une voisine de sa famille. Une découverte affligeante pour sa mère, Mme Hawaou Barry, qui a passé toute la journée à rechercher son fils en compagnie de la présumée meurtrière.
« A mon retour du marché, j’ai trouvé mon enfant en train de s’amuser devant notre cour. Dès qu’il m’a aperçue, il a couru vers moi pour m’accueillir. Après, il est allé jouer dans la concession voisine. Quand je me suis rendue là-bas pour chercher du feu, je l’ai trouvé sur place. Je l’ai laissé dans cette concession pour revenir à la maison et commencer à faire la cuisine. Et lorsque j’ai terminé, je suis répartie chercher l’enfant pour qu’il vienne manger, mais les voisins m’ont dit qu’il avait quitté là-bas. Ils m’ont dit d’aller voir chez notre voisine Bintou Keïta où il avait l’habitude d’aller jouer.
Arrivée là-bas, j’ai frappé à la porte plusieurs fois sans réponse. C’est difficilement que Bintou Keïta est sortie de sa maison. Je lui ai demandé si mon enfant n’était pas chez elle, elle m’a répondu par la négative. Son enfant, qui était à la fenêtre, m’a dit quelque chose, mais je n’ai rien compris parce qu’il a parlé dans la langue maninka.
Après là-bas, je suis partie voir au domicile de mon papa, mais l’enfant n’y était pas également. Aux environs de 12 heures, pendant qu’on était activement à la recherche de Hamidou, Bintou Keïta est venue me proposer son aide.
Elle m’a demandé de lui donner 10 000 francs pour qu’elle aille consulter un marabout qu’elle connaît, et qui pourrait nous aider à retrouver l’enfant. Quand elle a appelé le monsieur en question, ce dernier lui a dit de me dire que mon enfant est détenu par une fille, et que je devais acheter du biscuit et distribuer aux enfants comme sacrifice. Après cela, on a poursuivi les recherches dans le quartier, en compagnie de Bintou. C’est elle-même qui nous indiquait les endroits où on devait se rendre. On est partis jusque derrière les rails, mais nous n’avons eu aucune information sur mon enfant.
La sœur de mon mari a dit qu’elle a des doutes sur Bintou Keïta, mais j’ai aussitôt répliqué en disant que cette femme n’a rien à voir avec la disparition de mon fils. Donc, on a écarté cette piste. Après, elle nous a dit qu’elle avait eu un décès à Coyah et qu’elle devait partir là-bas. Mais bizarrement, elle s’est embarquée pour aller vers la Cimenterie », a expliqué Mme Hawaou Barry, la mère de la victime, qui dit n’avoir pas encore vu le corps de son fils.
Selon nos informations, Bintou Keïta s’est rendue elle-même au domicile de la présidente du conseil de quartier de Keïtaya, en compagnie de son fils, pour annoncer la découverte d’un corps sans vie dans sa cour.
« Quand ils sont arrivés chez moi, j’étais en train de faire ma toilette, ils sont directement rentrés dans une chambre. Étonnés, mes enfants leur ont demandé qu’est-ce qu’il y avait, ils ont répondu qu’ils avaient un problème. Je suis aussitôt sortie pour les recevoir. Ils m’ont expliqué qu’il s’agit d’une question de mort d’homme, que c’est un enfant qui est mort. Bintou Keïta m’a dit qu’elle est vendeuse de friperie, et qu’elle n’a pas passé la matinée à la maison, mais plutôt au marché.
Son garçon aussi m’a dit qu’il est agent de sécurité, en service à l’endroit où on est en train de construire les logements sociaux à Keïtaya. Il a dit que lui aussi, il a passé la journée là-bas. Ils ont dit que lorsque le jeune est revenu du travail le soir, il a dit à sa maman qu’il voulait prendre sa tenue. Et selon Bintou Keïta, c’est quand elle est allée rechercher la tenue de son garçon dans la chambre qu’elle a vu les pieds du bébé dans la valise, couvert par des habits. Et quand elle a dégagé les vêtements, elle a vu le corps de l’enfant dans la valise. J’ai demandé à qui appartient la valise dans laquelle le corps de l’enfant a été retrouvé, elle m’a dit que c’est pour son fils.
J’ai ensuite demandé où il avait laissé la valise en sortant, il a répondu que c’était dans sa chambre. C’est ainsi que je leur ai dit, puisqu’il s’agit d’une affaire de mort d’homme, de s’embarquer dans ma voiture, nous allons partir à la gendarmerie de Keïtaya. Après, j’ai appelé le commandant de l’escadron et le commandant de la BAC, ont s’est rendus dans la famille Barry où beaucoup de personnes étaient regroupées. La famille m’a expliqué ce qui s’est passé, mais j’ai compris qu’elle n’était pas au courant que Hassimiou était mort. Donc j’ai dit à la famille que l’enfant n’est pas perdu, il est plutôt mort. On est partis vérifier dans la concession de Bintou Keïta, on a retrouvé le corps de l’enfant dans la cour », a expliqué Mme Bangoura Fatoumata Keïta, la présidente du conseil de quartier de Keïtaya.
Alors que Bintou Keïta et son fils sont en détention et qu’une enquête est ouverte sur les circonstances de la mort de Hassimiou Barry (dont le corps est se trouve à la morgue d’Ignace Deen pour une autopsie), des jeunes du quartier se sont mobilisés ce jeudi matin pour attaquer le domicile des suspects. Ils ont fait sortir leurs objets pour les incendier derrière la concession.
Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com