Mandiana : les autorités tapent du poing sur la table pour le respect d’une décision de la Cour suprême

Des affrontements ont opposé, par le passé, les districts Gbenso et de Kolomboko, dans la préfecture de Mandiana, à cause d’une mine d’or. Le différend, porté en justice, a connu de nombreuses péripéties avant de finir à la Cour Suprême de Conakry qui a tranché en faveur de Gbenso. Pour faire respecter l’arrêt de la Cour Suprême dans cette affaire, les autorités de Mandiana ont regroupé les deux camps pour que force reste à la loi, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La réunion a regroupé autour du préfet de Mandiana, le Colonel Fodé Soumah, de nombreuses personnalités : le juge de paix de Mandiana, les responsables des deux districts, notamment.

Alors que Gbenso peine encore à bénéficier de cette décision de justice, le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara, a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que force reste à la loi. « On n’est plus comme avant, dans le monde médiéval, où les gens prenaient les armes pour aller s’affronter. C’est un dossier qui oppose Gbesso à Kolomboko. A ce jour, la Cour suprême a tranché en faveur de Gbesso et a rejeté la requête de Kolomboko. Et la Cour Suprême ordonne à Gbesso de travailler sur cette terre. Ce n’est ni le préfet ou le Commandant de la gendarmerie d’arrêter cette décision. Mais nous, on est pour faire appliquer la loi, et force restera à la loi. On le dit haut et fort à celui qui veut se mettre devant cette force-là, c’est pourquoi nous sommes là ».

Pour le patron de la préfecture, le Colonel Fodé Soumah, la justice est et demeure la boussole de la transition. « Je suis très content que tous les ressortissants de ces deux villages soient là. Aujourd’hui, le juge a fait la lecture de la décision de la Cour Suprême ; et comme la justice est la boussole de la transition, personne n’échappera aux interpellations. Avant d’en arriver-là, je demande à tout un chacun de respecter la loi », a-t-il lancé.

Le président du Conseil du district de Komboko, Mamady Keita s’engage désormais à respecter cette décision. « La justice de Mandiana jusqu’à Conakry, ils ont tranché à notre défaveur. Donc, on est obligé de respecter cette décision. Mais ce que je vais ajouter, c’est qu’il y a une différence entre un domaine agricole et minier, mais ils n’ont qu’à veiller à ce que nos terres cultivables ne soient pas dévastées aux alentours de ces mines d’or ».

De l’autre côté, Filani Mamady Keita, chef du district de Gbenso, félicite les autorités. « Nous sommes contents aujourd’hui de cette réunion que le préfet, le Commandant de la gendarmerie et plusieurs autres cadres pour respecter la décision de la justice. Ça nous va droit au cœur et nous invitons tous ceux qui veulent travailler dans notre mine à venir. Mais ceux qui viennent pour faire des histoires n’ont qu’à rester chez eux », a martelé monsieur Kéita.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26 

Facebook Comments Box