Conakry : un dernier hommage rendu à Texan Camara avant son inhumation

La Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), en collaboration avec le service national de la météo, a rendu un dernier hommage à l’ancien présentateur du bulletin météo et l’émission Questions-réponses ce vendredi, 13 janvier 2023. C’est à la morgue de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé que collaborateurs, amis, connaissances et proches de Saibou Texan Camara lui ont rendu un vibrant hommage, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Saïbou Texan Camara est décédé il y a 48 heures à l’hôpital Ignace Dean. Avant son inhumation à Ansoumania, dans la commune de Dubréka, un symposium a été organisé à son honneur par ses anciens collaborateurs.

Feu Saïbou Texan Camara

La RTG a été représentée à la cérémonie par Daouda Bah à ce symposium. « Saïbou Texan Camara était un passionné du micro de la RTG en donnant des informations sur les conditions atmosphériques. Ce doyen Saïbou nous a fait rêver, nous autres jeunes, à être cultivés mais à avoir l’amour de la patrie parce qu’il a tout donné à son pays. Dieu dit dans le Coran, je n’ai créé les hommes et les esprits invisibles que dans le but de me rendre un culte pur et sincère. Au nom de la direction générale de la RTG, nous présentons nos condoléances les plus attristées à ses collaborateurs, aussi à ses deux épouses et à ses trois enfants. Saïbou Texan Camara, grand maître tout souriant, tu étais incapable de faire du mal à une mouche. Reposes en paix au pays de tes ancêtres sous les pieds des baobabs du royaume du silence », a-t-il laissé entendre.

Fodé Tas Sylla, ancien collègue de Saibou Texan Camara

Fodé Tas Sylla, ancien directeur de la télévision nationale, était un ami proche de feu Saïbou Texan Camara. Dans son témoignage, il a souligné que le défunt rejoint l’autre monde très propre. « Je crois que c’est la plus belle mort pour un grand homme comme Texan. Il est parti propre, et moi je suis heureux pour lui qu’il parte propre et, je souhaiterais partir comme ça aussi parce qu’il faut partir un jour, un matin ou un soir. Si on part sans que nos familles nous transportent aux toilettes et nous ramènent au lit, nous sommes bien partis et proprement partis. Je dis donc à mes enfants, les enfants de mon ami et je dis à mes chéries que vous n’avez pas à pleurer, cet homme a installé son nom dans la mémoire populaire guinéenne. La météorologie nationale est très loin du vedettariat, la météo, c’est pour surveiller le climat, mais lui, il a pu à partir de la météo, devenir une star. Quand on dit Saïbou Texan Camara, la Guinée remue de Yomou à Youkounkoun et de Kourémalé à Sansalé, parce que Saïbou Texan Camara, c’est un nom qui est désormais écrit au panthéon de l’histoire de la République de Guinée. Quand Texan est couché et moi je suis debout, ma femme seule sait ce que je suis en train de dire, j’ai les larmes aux yeux parce que cet homme, de jour comme de nuit, et il m’entend, il sait ce que nous avons passé ensemble. La seule photo qui circule aujourd’hui sur les réseaux sociaux, j’étais assis à mon bureau de directeur de la télévision nationale, la RTG, il rentre et je lui dis, dis-donc, tu entrain de téléphoner mais tu es élégant aujourd’hui, laisse-moi tirer une photo, et il me répond, va te faire… avant qu’il ne termine, j’avais déjà pris la photo. Il a souri et ça reste dans l’histoire. C’est ce visage qu’il souhaiterait que le monde voit. Texan, toujours souriant », a lancé Fodé Tass Sylla.

Fanta Sakoba Camara, soeur de Saïbou Texan Camara

La sœur de Saïbou Texan Camara, Fanta Sakoba Camara, a demandé aux collaborateurs du défunt de penser à la famille du défunt. « Il a laissé des enfants auxquels nous devons penser. Nos cadres qui ont bien travaillé dans ce pays, après leur mort, on les oublie. Je demande à ce qu’on se donne la main pour ne pas que l’oubli de sa famille soit éternel », a-t-elle lancé.

Ibrahima Sory Camara, fils de Saïbou Texan Camara

Le dernier mot est revenu à la famille Camara notamment, le deuxième fils de feu Saïbou Texan. Ibrahima Sory Camara a remercié son défunt père pour la qualité de l’éducation qu’il a inculquée à ses enfants. « Je te remercie papa de m’avoir apporté tant de joie, de m’avoir soutenu et porté vers la meilleure version de moi-même. Tu m’avais préparé à ton départ que je ne savais pas si soudaine, mais grand météorologue que tu fus, tu ne m’avais pas prévenu que ce départ serait si douloureux. Autant dire que seules les prévisions du bon Dieu sont parfaites. Reposes en paix, cher papa ».

A la fin du symposium, la dépouille mortelle de Saïbou Texan Camara a pris la direction du cimetière de son quartier, à Ansoumania Village, dans la commune de Dubréka où il a été enterré après la prière de vendredi

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box