Logements sociaux en Guinée : les premiers appartements seront livrés mercredi prochain

Abdoul Karim Bah, DGA de l'Agence guinéenne pour le financement du logement

L’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL) livrera les premiers logements sociaux construits à Matoto Nord-France (à Conakry) dès la semaine prochaine, précisément le 18 janvier 2023. L’annonce a été faite hier, jeudi 12 janvier 2023, par Abdoul Karim Bah, le Directeur général adjoint de l’AGUIFIL, qui a reçu des représentants des médias (dont un journaliste de Guineematin.com) lors d’un déjeuner de presse.

Entouré de ses principaux collaborateurs, au nom de la Directrice générale, Moya Condé, le Directeur général adjoint de l’AGUIFIL Abdoul Karim Bah, après avoir expliqué les péripéties qui ont conduit à la création de l’agence guinéenne pour le financement du logement, le 16 mai 2019, a annoncé la livraison des premiers logements sociaux, mercredi prochain.

« Après 13 ans de construction hors intempéries et malgré les chocs exogènes liés à la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’AGUIFIL va procéder, le mercredi 18 janvier 2023, à 10 heures, à la livraison du premier lot de logements sociaux sur le site de Matoto », a-t-il expliqué.

On apprend que ces logements de type F3 seront attribués aux fonctionnaires de l’Etat parmi lesquels la priorité sera donnée aux membres du personnel des départements de la Défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, de la santé et des trois ministères de l’éducation nationale.

« Ce premier lot de logements à livrer le 18 janvier 2023, en pleine propriété aux agents de l’Etat sont des F3 de deux chambres, un salon, des toilettes et une cuisine flambants neufs, de 80 m2, avec toutes les commodités requises sont une première en République de Guinée. Ces logements sociaux ont été conçus par des Guinéens, construits par un promoteur guinéen et financés par le système bancaire guinéen pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes », a précisé le DGA de l’AGUIFIL.

Selon Abdoul Karim Bah, l’objectif du gouvernement à travers l’AGUIFIL est de construire un million de logements sociaux, dans les années à venir, en vue de loger 7 millions de Guinéens.

« A court terme, les autorités de la transition, sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, se sont fixées un objectif de 1 662 logements sociaux à construire et à livrer », a indiqué le DGA de l’AGUIFIL, qui a dévoilé de l’existence de 13 000 inscrits sur sa base de données.

« L’AGUIFIL qualifie ces demandes pour ensuite formaliser la procédure de financement des dossiers éligibles auprès des partenaires bancaires dans le respect des dispositions de la convention sur le financement signée le 31 août 2018 entre l’Etat, la Banque centrale et l’Association des professionnels des établissements de crédits de Guinée », a dit Abdoul Karim Bah.

A moyen terme, l’AGUIFEL envisage de diversifier ses offres de logement au bénéfice du secteur privé, l’informel et la diaspora guinéenne.

« Pour réussir le pari, le service de l’AGUIFIL, dédié aux promoteurs, travaille à fédérer plus de promoteurs structurés autour du projet, notamment avec une convention de financement des promoteurs à l’instar de celles des particuliers », a annoncé le conférencier.

A long terme, l’AGUIFEL promet de se donner les moyens pour résorber le déficit de logements en Guinée, d’assurer une gestion efficace des résidences livrées à travers une synergie moderne et de développer le concept AGUIFIL comme un bailleur social, enfin de prendre en charge et offrir une solution de location-vente aux Guinéens vulnérables qui ne sont pas éligibles au crédit bancaire.

Au finish, la réussite de l’AGUIFIL sur le terrain, précise Abdoul Karim Bah, vise à accompagner les efforts de développement du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD). En créant un impact réel sur la réduction de la pauvreté, la baisse de la spéculation foncière, la récupération du pouvoir d’achat par les ménages, la réduction des bidonvilles, à l’amélioration significative du niveau de vie des populations.

« Le Partenariat public-privé pour la construction de logements sociaux (PPCLS), c’est aussi un cadre juridique, législatif et réglementaire adapté au nouveau contexte de construction de logements sociaux, du financement des promoteurs immobiliers par une production de logements pérennisés et d’une amélioration notable et visible du cadre de vie des populations guinéennes », a tenu à préciser le DGA de l’AGUIFIL.

Selon le conférencier, le coût du logement est fixé à 262 dollars américains le mètre carré contre 500 ou 600 voire 700$ actuellement sur le marché. Un logement F3, d’une superficie de 80 m2, reviendra 205  millions de francs et un logement F4 de 90 m2 coûtera environ 250 millions contre plus de 400 millions sur le marché actuellement. Ce montant englobe l’ensemble des frais d’acquisition et d’assurance. L’Etat, pour sa part, prend en charge le foncier (gratuitement mis à la disposition du promoteur) et l’annulation des différentes taxes qui y sont liées. Pour ce premier pas, 32 logements vont être livrés et 10 autres suivront du côté de Sonfonia.

Pour ce départ, l’AGUIFIL est sur plusieurs chantiers allant de Conakry à N’Zérékoré en passant par Kindia, Mamou et Kankan. Dans ces capitales régionales, l’AGUIFIL a obtenu des sites qui sont en voie de viabilisation et par endroit, l’implantation des fondations a commencé, a fait savoir le Directeur général adjoint de l’AGUIFIL.

A long terme, l’agence guinéenne pour le financement du logement entend étendre ses activités dans toutes les villes du pays.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box