Mandiana : des citoyens favorables au remplacement du maire, Ibrahima Sira Diakité

Le mandat des maires, aussi bien des communes urbaines que des communes rurales, arrive à expiration au mois de février prochain en Guinée. Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a annoncé les couleurs, menaçant de renvoyer tout élu impliqué dans des malversations, pour le remplacer par des délégations spéciales. Cette annonce délie les langues dans certaines villes de l’intérieur du pays, comme Mandiana.

Des citoyens de cette ville de la Haute Guinée, interrogés par le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture, apprécient diversement le bilan de leur maire, Ibrahima Sira Diakité. Ils pensent que l’équipe communale doit être débarquée.

Dans le quartier du maire, à Mandiana 1, des citoyens ont dit leur souhait de changement à la tête de la mairie. Comme ce monsieur sous anonymat : « vraiment, ce que nous voulons, c’est une autre équipe communale. Que cette équipe soit bonne ou mauvaise, dès lors que leur mandat arrive bientôt à terme, on souhaite essayer une nouvelle équipe ».

Laye Diallo Oudiala

Dans le même quartier, Mamady Bayo abonde dans le même sens : « A mon âge-là, on a vu plus de 3 maires ici. Donc, si le mandat du maire est fini, il doit partir, on va essayer une autre équipe. C’est comme ça. L’actuelle équipe communale n’a pas travaillé, ils n’ont rien fait. On ne doit pas seulement changer le maire, il y a aussi les chefs de quartiers.

Ce sont les mêmes demandes qui sont formulées au quartier Noumoussoulou par des citoyens rencontrés par notre reporter. « Je suis content de prendre la parole dans la mesure où il faut changer de maire. Ce n’est pas un prince, c’est un mandat. Si son mandat s’achève, il doit partir ».

Par contre, Oumar Diakité du même quartier demande de donner une seconde chance au maire, Ibrahima Sira Diakité. « Vraiment, notre maire a travaillé à Mandiana. Il n’y avait pas de routes dans les quartiers, mais il a fait ouvrir des routes. Donc à cause de ça, on peut le reconduire ».

Nouké Diallo

Au quartier populaire de Oudiala, des citoyens sont favorables au départ de l’actuelle équipe dirigeante de la commune. C’est le cas de Nounké Diallo. « Vraiment, si l’équipe communale actuelle peut quitter même aujourd’hui, ce serait bien, que de leur demander si on doit les reconduire après le 18 février. Nous-même, nous voulons que vous nous aidiez à le faire partir dès aujourd’hui, parce qu’ici, il n’a rien fait. On est dans la poussière ici, il n’a rien fait », dénonce-t-il.

Salihan Diallo

Salihan Diallo va emboîter le pas à Nounké Diallo. « Nous ne sommes pas contents et on veut que cette équipe quitte le plus vite que possible, parce que non seulement leur mandat est presque fini, mais aussi on va essayer une autre pour le bien de tous. Parce que tout ce que vous dites, ce sont des bobards ; mais en réalité, le maire doit partir avec son équipe », martèle-t-il.

Abou Sylla, mécanicien au quartier Kissidoukoura

Au contraire, Abou Sylla, mécanicien au quartier Kissidoukoura demande de maintenir l’actuelle équipe communale en lui prodiguant d’utiles conseils. « Moi, je suis pour le maintien de l’ancienne équipe communale, parce que même dans le football, trop de changements d’entraîneurs n’est pas bon. Donc, qu’on leur donne de sages conseils sur leurs défauts. Et c’est tout ».

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com  

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box