Reprise du dialogue inter-guinéen : Dr Faya Millimouno lance un appel au ‘’Trio’’

Dr Faya Lansana Millimouno, président du parti Bloc Libéral

Trois semaines après la clôture du dialogue inter-guinéen [le 20 décembre dernier], certains acteurs politiques et sociaux continuent de réclamer la tenue d’un dialogue inclusif pour la conduite de la transition. Mais, le gouvernement est fermement opposé à toute idée de reprise du dialogue. En tout cas, en conférence de presse hier, jeudi 12 janvier 2023, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a laissé entendre que « ce dialogue est derrière nous ». Et, « si dans l’avenir il y a la difficulté de mise en œuvre qui nécessitera un autre dialogue, ce dialogue se fera ici (en Guinée) ». Une position que partage Dr Faya Millimouno, le président de Bloc Libéral (BL).

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, ce leader politique a parlé d’une « confusion » autour du dialogue et il a lancé un appel au trio (ANAD, FNDC-politique et RPG arc-en-ciel et alliés) d’où viennent généralement les réclamations pour la reprise du dialogue inter-guinéen.

« Sur la question du dialogue, il y a un peu une confusion que les gens créent. Il y en a des acteurs qui demandent la reprise intégrale du dialogue. Mais nous (le Bloc Libéral), notre compréhension de tout ça, quand on lancé un appel aux autres, à ceux qui n’ont pas pris part à la première séance du dialogue, étant donné que le cadre de dialogue qui a été créé est un cadre permanent, on pense que dans les mois qui vont suivre, la nécessité peut se faire sentir et que les acteurs sociaux et politiques se retrouvent autour de la table pour échanger. Mais, toujours dans le cadre de ce cadre permanent qui a été instauré. Alors, mon appel au trio (ANAD, FNDC-politique et RPG arc-en-ciel et alliés), c’est de s’apprêter à être au rendez-vous quand cette nécessité va se faire sentir », a indiqué Dr Faya Millimouno.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box