Porédaka (Mamou) : une plantation de quatre hectares réduite en cendre

Les faits se sont produits mardi dernier, 10 janvier 2023, à Parawol (une localité relevant du district de N’Diarè, dans la sous-préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou). Et, c’est une plantation contenant au moins 7 323 plants (dont 1080 plants fruitiers) et appartenant à Elhadj Mamadou Bètè Diallo qui a été incendiée. La victime pleure la perte de plus de 100 millions de francs guinéens dans cet incendie. L’auteur de ce désastre, Mamadou Pathé Diallo, a déjà été interpellé.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les plantations de Elhadj Mamadou Bètè Diallo et Mamadou Pathé Diallo sont contigües à Parawol. Mais, Elhadj Mamadou Bètè Diallo a confié la gestion de sa plantation à Ibrahima Khalil N’geguelemou, un agent technicien des eaux et forêts. Et, à en croire le témoignage de ce dernier, ce n’est pas la première fois qu’il y a incendie dans cette plantation. Et, il a toujours soupçonné Mamadou Pathé Diallo d’en être l’auteur.

Ibrahima Khalil N’geguelemou, agent technicien des eaux et forêts

« Je suis venu dans cette plantation le 08 août 2021. Mais, c’est à l’arrivée de mon ami (Mamadou Pathé Diallo) que les problèmes ont commencé. Il y a eu trois cas d’incendie dans la plantation. C’est le quatrième incendie qui vient de se produire comme ça. Et, c’est toujours Mamadou Pathé Diallo qui m’appelle pour me dire que la plantation a pris feu… Donc, dimanche [8 janvier 2023], j’ai envoyé ma femme à Mamou pour une écographie. Et hier [mardi 10 janvier 2023], j’étais de retour, vers 13 heures, juste à l’entrée de N’Diarè, quand mon ami [Mamadou Pathé Diallo] m’a appelé pour me demander où je suis. Je lui ai dit que je suis en route. Après, il m’a dit : eh, fais vite ! Le feu a pris la plantation. Mais, avant même qu’il me le dise, dès que j’ai vu son appel, je me suis dit qu’il y a un problème de feu à la plantation. Je jure, dès que j’ai reçu son appel, je me suis dit qu’il a brûlé ma plantation. Parce que j’ai une moralité douteuse sur lui. Et, quand je suis arrivé à la plantation, j’ai vu que tout a été brûlé… Il y a 7323 plants dont 1080 plants fruitiers et 5998 plants forestiers. Et, les plants sont polyscias », a expliqué Ibrahima Khalil N’geguelemou, avec beaucoup d’angoisse.

Interpellé sur ces accusations d’incendie portées contre lui, Mamadou Pathé Diallo a dit avoir brûlé involontairement la plantation de Elhadj Mamadou Bètè Diallo. Et, il a profité de notre micro pour demander pardon à la victime pour le préjudice qu’il lui a causé.

« C’est hier matin que je suis allé travailler un peu dans ma plantation. J’ai mis le feu sur certaines mauvaises herbes qui y étaient et je suis rentré chez moi. Mais, vers 14 heures, je suis reparti à la plantation. Malheureusement, j’ai trouvé que le feu s’est rallumé, je ne sais comment, et il a brûlé toute ma plantation. Les flammes avaient aussi attaqué la plantation de mon voisin et avait détruit ses plants. C’est vraiment un drame pour moi. Et, je demande pardon pour la peine que je lui ai causé. Les dégâts sont énormes et je ne peux pas réparer ça. Donc, je demande pardon », a indiqué Mamadou Pathé Diallo au téléphone.

Aux dernières nouvelles, Mamadou Pathé Diallo se trouve actuellement au poste de gendarmerie de Porédaka où il a été conduit après son interpellation.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box