Siguiri : 16 personnes interpellées après l’agression du district de Sininko (Procureur)

Me Amadou Kindy Baldé, procureur de la République près la cour d'appel de Siguiri

Après les violences survenues dans le district de Sininko, relevant de la commune rurale de Niagassola, dans la préfecture de Siguiri, les autorités annoncent des arrestations. Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, seize personnes ont été interpellées. Amadou Kindy Baldé l’a annoncé aux médias dans la journée d’hier, vendredi 13 janvier 2023, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters.

Des violences inouïes ont eu lieu à Sininko. Des jeunes gens ont attaqué la localité avec des fusils de chasse, et de nombreuses armes blanches. Des cas de blessés graves et de nombreux dégâts matériels y ont été enregistrés.

Selon le procureur Amadou Kindy Baldé, des arrestations ont eu lieu sur place. « Nous avons procédé à l’arrestation de seize personnes pour l’instant suite à l’agression que le district de Sininko a connu hier jeudi 12 janvier 2023. J’avoue que ces personnes interpellées ont été envoyées au niveau du service d’enquête de la gendarmerie et elles sont en train d’être auditionnées. Ces personnes interpellées seront poursuivies pour des faits présumés d’incendie volontaire, tentative d’assassinat parce qu’elles portaient toute sorte d’armes, association de malfaiteurs, détention illicite d’armes et de munitions, complicité, pillage des maisons, tentative de vol, incendie des maisons ainsi que d’autres infractions que nous avons déjà ciblées », a indiqué le procureur.

Par ailleurs, Amadou Kindy Baldé a fait état de blessés avant d’appeler les populations au calme. « Présentement, les blessés sont au nombre de seize et leur état de santé s’améliore bien. Les médecins de l’hôpital préfectoral de Siguiri se sont bien occupés d’eux et au jour d’aujourd’hui, on n’a pas de soucis ou de complications à ce niveau. Je demande à toute la population de Siguiri, notamment les différents villages, d’éviter ce genre d’agression. Si vous trouvez que quelqu’un vous a fait du tort ou qu’un village a fait du tort à un autre, veuillez toujours saisir la justice. Ne vous rendez jamais justice quel que soit le degré du tort qu’on vous inflige », a-t-il conseillé.

À préciser que les auditions se poursuivent à la gendarmerie territoriale de Siguiri. Les mis en cause seront déférés à la justice dans les prochains jours pour la suite de la procédure.

De Siguiri, Mamady Konoma Keita et Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Tél : 611 15 46 21

Facebook Comments Box